ASS

Aide Suisse contre le Sida - ASS

Konradstrasse 20
8005 Zurich

Adresse postale :
case postale 1118
8031 Zurich

aids aids.ch


Informations détaillées

L’ Aide Suisse contre le Sida - ASS est l’organisation faîtière de 21 antennes cantonales et régionales ainsi que de 36 autres organisations actives ou engagées dans le domaine du VIH/sida. L’ ASS a été fondée en 1985.

Les objectifs de l’ Aide Suisse contre le Sida  :

    • Empêcher de nouvelles infections VIH
    • Améliorer la qualité de vie des personnes touchées et de leurs proches
    • Renforcer la solidarité de la société à l’égard des personnes séropositives, de leur famille et de leurs amis.

L’ ASS réalise, en partie sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique - OSFP, différents projets de prévention, notamment auprès de groupes de population particulièrement exposés au VIH.

En sa qualité d’organisation faîtière, elle assume une fonction de coordination et de concertation. Elle réunit et prépare des informations sur le VIH et le sida et les met à la disposition des membres engagés sur le terrain dans les domaines des conseils et de l’accompagnement.

L’ ASS met à la disposition des personnes vivant avec le VIH/sida des informations de nature médicale et juridique, sous forme de brochures, de publications régulières et de consultations spécialisées. En plus de programmes de formation et perfectionnement sous forme d’inter-visions et de colloques spécialisés destinés aux professionnels du secteur, l’ ASS organise également des séminaires et des cours pour les personnes touchées, leurs conjoints, leurs proches et les personnes qui les accompagnent, afin de contribuer à l’autonomie et à la qualité de vie des personnes directement touchées.

L’ Association Aide Suisse contre le Sida est une organisation à but non lucratif. Son financement repose sur des subventions de l’Office fédéral de la santé publique - OSFP et des dons privés. Les membres de l’ ASS sont indépendants sur les plans juridique et financier.

Le secrétariat de l’ ASS à Zurich occupe une trentaine de collaboratrices et de collaborateurs.


Membres de l’ Aide Suisse contre le Sida

L’ ASS est l’organisation faîtière de plus de 50 membres.

    • Les antennes sont des associations cantonales et régionales représentant l’ Aide Suisse contre le Sida en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.
    • Les membres collectifs sont des organisations de portée cantonale ou suprarégionale qui soutiennent et complètent le travail de l’ ASS .
    • Les personnes morales qui souhaitent soutenir le travail et les objectifs de l’ ASS peuvent adhérer à l’association en qualité de membres de soutien.

Pour la Suisse Romande :


Les projets de prévention


Les projets de prévention de l’ Aide Suisse contre le Sida visent à favoriser la prise de conscience du risque et à promouvoir un comportement responsable dans l’ensemble de la population, mais en particulier dans les groupes les plus exposés au VIH. L’ ASS élabore les fondements et les concepts nécessaires au travail de prévention, puis les réalise en contact étroit avec les groupes cibles. En qualité de membre du Creativ Team, le chef de division Prévention est également co-responsable de la planification des campagnes Stop Sida .

  • Publications

Publications veille à ce que des informations pertinentes et d’actualité en matière de prévention soient à la disposition de la population générale et de groupes cibles spécifiques et fait en sorte que ces informations leur parviennent effectivement. Cela va de la mini-brochure «  Safer sex – c’est sûr ! » au dépliant pour les clients des prostituées, en passant par le fascicule consacré à la sexualité des jeunes ou encore l’information sur le VIH/sida destinée aux populations migrantes et disponible en dix-sept langues.

Pour les personnes vivant avec le VIH, il existe une série de brochures spécifiques de même qu’un classeur très complet abordant les aspects médicaux, juridiques et psychologiques.

Un seul clic pour découvrir le matériel d’information et de prévention : Shop Aids

APiS : Prévention du sida auprès des prostituées étrangères -


Prestations de services


Le secteur de formation continue de l’ Aide Suisse contre le Sida est un centre spécifique de compétences en matière de formation professionnelle de l’association et du secrétariat. L’offre s’adresse principalement aux professionnels du secteur du VIH/sida en Suisse et, à titre subsidiaire, à d’autres acteurs concernés par le thème. Conçue en fonction des besoins pratiques et de réflexions stratégiques tournées vers l’avenir, elle vise à transmettre des compétences spécifiques qui ne peuvent être réunies par le biais d’autres programmes.

En collaboration avec l’Office Fédéral de la Santé Publique, l’ Aide Suisse contre le Sida publie les « Swiss Aids News ». Six fois par an, ce bulletin présente les dernières évolutions et des informations sur un large spectre de thèmes : médecine, société, droit. Il donne également la parole à des personnes vivant avec le VIH/sida. Informations complémentaires et commandes :«  Swiss Aids News  »

En plus de ce périodique, l’ Aide Suisse contre le Sida est également responsable d’un éventail diversifié de brochures de prévention.

Le secteur Publications se charge aussi gratuitement de la relecture avant parution de textes traitant du VIH/sida, d’infections sexuellement transmissibles ou de la santé sexuelle et reproductive.

  • Advocacy - Défense des intérêts des personnes vivant avec le VIH

L’advocacy, c’est-à-dire la défense des intérêts des personnes vivant avec le VIH est l’une des activités principales de l’ Aide Suisse contre le Sida . A ce titre, l’ ASS poursuit le but de promouvoir la solidarité à l’égard des personnes vivant avec le VIH et lutte systématiquement pour la suppression des discriminations pour que les personnes vivant avec le VIH aient les mêmes droits, obligations et responsabilités dans tous les domaines de la vie que l’ensemble de la population.

L’ Aide Suisse contre le Sida concrétise cet objectif en informant et sensibilisant la collectivité à ces enjeux. Elle représente également le service national de dénonciation des discriminations et s’engage auprès des employeurs et du personnel des services de santé en faveur des droits et intérêts des personnes vivant avec le VIH. La lutte vise également la suppression des barrières d’accès au marché du travail ainsi qu’aux prestations sanitaires et sociales.

Avez-vous des questions concernant nos offres et prestations ? Souhaitez-vous dénoncer un cas de discrimination ?


advocacy aids.ch
Tel. : 044 447 11 11
Fax : (044 447 11 12)

  • Droit et VIH/sida

Les personnes vivant avec le VIH ou le sida rencontrent des problèmes juridiques aussi nombreux que variés. Le service de consultation juridique de l’ Aide Suisse contre le Sida est à la disposition de ses membres, d’autres services de consultation et des personnes touchées pour toute question d’ordre juridique liée au VIH/sida. Les demandes sont traitées par téléphone ou écrit. Créé en 1997, ce service rassemble les connaissances sur les aspects juridiques du VIH/sida pour aider l’ ASS à exercer une influence sur le pouvoir politique et législatif en défendant ses objectifs. Il propose en outre des brochures d’information et des séances de perfectionnement.

Notre équipe du service de consultation est à votre disposition du lundi à jeudi pendant les heures de bureau :


Tel 01 447 11 11
recht aids.ch

  • Recherches + publications

Le domaine Recherches de l’ Aide Suisse contre le Sida suit attentivement les évolutions médicales et sociales susceptibles d’influencer le secteur, approfondit des thèmes et met les connaissances réunies à la disposition des collaborateurs du secrétariat, des services de consultation régionaux et d’autres cercles intéressés sous une forme adéquate.

Ce secteur est notamment responsable de répondre à des questions de fond qui ne sont pas traitées sur le site Internet ou à travers d’autres offres de conseils des antennes régionales.

  • Après une situation à risque, vous pouvez obtenir des informations et des conseils aux adresses et rubriques suivantes.
  • Conseils :
    • Conseils individuels et anonymes en ligne : www.chat.aids.ch
    • Consultations personnelles ou par téléphone auprès des antennes locales
  • Informations et conseils pour personnes vivant avec le VIH/sida :

En cas de questions de fond qui ne sont pas traitées sur le site Internet ou dans le cadre des offres proposées, vous pouvez nous contacter :


Tel. : 044 447 11

aids aids.ch


1 | 2 |>

Si le préservatif n’est pas sous la main… Appelez La Vélopostale

le 1er juillet 2010 par la rédaction

Si le préservatif n’est pas sous la main lorsque vous en avez besoin, ne renoncez pas à la protection, mais appelez La Vélopostale pour une livraison de préservatifs. La campagne LOVE LIFE STOP SIDA, menée conjointement par l’Office fédéral de la santé publique et l’Aide suisse contre le sida, ouvre un nouveau volet de « Pas eu le temps de penser au préservatif ? » en collaboration avec les coursiers à vélo de Berne, Genève et Zurich.

lire la suite

L’ASS cherche un responsable pour la division HSH

le 17 novembre 2009 par la rédaction

Pour la prévention auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), nous recherchons pour entrée immédiate ou date à convenir un responsable de la division HSH / membre de la direction, poste à 80%

lire la suite

ASS : La prévention dans le contexte de la prostitution masculine

le 6 septembre 2009 par la rédaction

Même si la prostitution masculine est légale depuis la révision en 1992 des dispositions du Code pénal en matière d’atteinte à l’intégrité sexuelle, elle demeure l’un des grands tabous de notre société. Son existence est pourtant une réalité : des hommes proposent leurs services sexuels dans des lieux de rencontre, bars, clubs ou saunas, publient des annonces et passent de plus en plus souvent par le truchement d’Internet.

lire la suite

ASS - Prévention auprès des HSH

le 6 septembre 2009 par la rédaction

Depuis le début de l’épidémie du sida, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) font partie des catégories de population les plus touchées en Suisse. Des homosexuels engagés ont rapidement réagi en développant des actions d’information et prévention et en créant des organisations de lutte contre le sida, dont l’Aide Suisse contre le Sida.

Par la suite, le nombre de nouveaux cas dans la catégorie des rapports homosexuels a diminué d’env. 500 par an au début des années 1990 à env. 150 par an au début du nouveau millénaire. Depuis 2002, on constate une recrudescence parmi les HSH et les nouveaux cas se sont élevés à 288 en 2006. Cette situation confronte la prévention à un défi de taille : les HSH sont très bien informés et représentent la catégorie de population qui se protège le plus systématiquement. En raison de la prévalence élevée dans ce groupe, ce n’est pourtant pas suffisant pour endiguer la progression.

lire la suite

ASS - Prévention auprès des jeunes

le 6 septembre 2009 par la rédaction

L’adolescence est l’âge où les jeunes font leurs premières expériences sexuelles, adoptent les schémas de comportement qui influencent la santé sexuelle et sont confrontés à de multiples questions et incertitudes.

lire la suite

1 | 2 |>

Documents joints