Be Gay (France)

Pour accéder au site, cliquez sur l’image

infos begay.fr


Informations détaillées

Nos missions

L’objectif principal de l’association Begay est de fédérer l’ensemble des personnes Lesbiennes Gays Bis Trans et Queers autour d’informations de cultures et d’actions. Trouver des éléments communs aux membres de la communauté permet de souder ses membres, et de faire tomber les barrières et discriminations qui existent au sein même de celle-ci. Qu’il s’agisse de créer des liens inter ou intra-générationnels pour partager leurs expériences, leurs histoires, ou de créer des liens entre des personnes géographiquement éloignées, ou vivant dans des univers totalement différents.

L’information

L’information est primordiale pour appréhender l’autre. Comprendre comment vivent les homosexuels de province quand on vit à Paris, ou comment on vit sa transition en banlieue quand on vit à la campagne. C’est également par l’information que l’ensemble de la communauté LGBTQ peut s’unir pour lutter activement d’une même voix contre des problématiques comme le VIH, ou les discriminations. Qu’est ce que le Sida, comment il fonctionne, comment le combattre ? Des réponses qu’il est important de connaître pour pouvoir lutter contre ce fléau activement. Ainsi, sur sa plateforme, Begay présente de nombreux dossiers sur ces thématiques.

La Culture

Musique, littérature, théâtre, cinéma, la culture est fédératrice. Tous les gays n’écoutent pas la même musique, toutes les lesbiennes ne vont pas voir les mêmes films au cinéma. Mais partager ses passions culturelles est une première étape dans l’acceptation de l’autre, de sa différence. La culture est également un moyen de ne pas enfermer la communauté LGBTQ sur elle-même, et de restée ouverte sur les personnes hétérosexuelles. Begaya donc développé une plateforme répertoriant de nombreux films, pièces de théâtre, livres, pouvant faire partie de cette ou ces cultures LGBTQ.

L’action

Le premier nom de l’association n’incluait que « informations et culture LGBTQ ». Mais dans un soucis de crédibilité dans le monde associatif et militant, l’association a décidé de transformer son nom en « infos, cultures et actions LGBTQ ». Ainsi Begaysouhaite être partie prenante du militantisme LGBTQ, en participant à des actions comme la Marche des Fiertés ou l’Existrans. Mais l’action ce n’est pas seulement la manifestation. En effet, Begayorganise des débats et tables rondes, notamment contre les discriminations au sein de la communauté LGBTQ.