CFPS

Informations détaillées

La Commission fédérale pour les problèmes liés au sida - CFPS assiste l’OFSP dans la mise en oeuvre stratégique et technique du programme national VIH et sida. Elle vérifie et évalue la planification et les résultats des acteurs évoluant au sein du système VIH/sida et conseille l’OFSP , mais aussi ces acteurs sur des questions spéciales relevant du domaine du VIH/sida.

Conjointement avec l’OFSP , elle s’engage notamment en faveur d’un accès plus facile des personnes concernées aux services de suivi et de conseil, de thérapie et de soins.

En collaboration avec l’OFSP , elle encourage l’égalité des personnes séropositives ou malades du sida.

Bref descriptif de la CFPS

La CFPS est une Commission extra-parlementaire permanente à fonction consultative dont les membres sont nommés par le Conseil Fédéral pour une durée de 4 ans, sur la base de l’Ordonnance sur les commissions extraparlementaires, les organes de direction et les représentants de la Confédération (Ordonnance sur les commissions, RS 172.31 du 3 juin 1996). Le mandat actuel couvre la période 2008-2011.

La CFPS a été instituée en 1988.

ONUSIDA recommande à chaque pays d’unifier et coordonner ses efforts de lutte contre le VIH/sida.

En ce sens ONUSIDA recommande depuis quelques années l’adoption de "Trois principes" (ou « 3 Ones » en anglais) pour parvenir à l’utilisation la plus efficace et la plus optimale des ressources et garantir une action rapide et une gestion basée sur les résultats :

  • Un cadre national commun de lutte contre le sida au sein duquel intégrer la coordination des activités de tous les partenaires.
  • Un organisme national commun de coordination de la riposte au sida à représentation large et multisectorielle.
  • Un système commun de suivi et d’évaluation à l’échelon du pays.

La CFPS remplie, en Suisse, le rôle défini par le deuxième de ces principes.

La CFS donne son avis de manière indépendante, gère ses affaires de manière autonome et assure sa fonction consultative vis-à-vis de l’OFSP dans une optique critique.

Elle est composée de 15 membres. Sa composition est interdisciplinaire afin de traiter de tous les aspects liés au VIH/sida en Suisse. Elle se réunit en principe 4 fois par année. Son président actuel est le Prof. Dr. Pietro Vernazza.

Directives et recommandations

En collaboration avec la Commission clinique et thérapie VIH/sida (CCT) et la Commission Laboratoire et Diagnostic VIH/sida (CLD), la CFPS formule et diffuse des directives et des recommandations en matière de conseil, de thérapie, de diagnostic et de soins à l’intention des personnes séropositives ou malades du sida.

Commission d’experts Clinique et Thérapie VIH/sida (CCT)

La CCT rédige et élabore les lignes directrices et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans les domaines cliniques et thérapeutiques touchant le VHI/sida en Suisse. Ces lignes directrices et ces recommandations correspondent à l’état actuel de la recherche et du développement, et visent à maintenir et à développer le haut niveau de qualité des offres cliniques et thérapeutiques en Suisse et à soutenir les personnes compétentes dans leur travail.

Commission d’experts Laboratoire et Diagnostic VIH/sida (CLD)

La CLD rédige et communique les lignes directrices et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le domaine des tests de laboratoire et du diagnostic. Ces lignes directrices et recommandations correspondent à l’état actuel de la recherche et du développement, et visent à maintenir et à développer le haut niveau de qualité du diagnostic du VIH en Suisse et à soutenir les personnes compétentes dans leur travail.

Les membres de ces deux Commission d’experts sont nommés par OFSP. Les présidents de ces deux Commissions les représentent au sein de la CFPS afin de garantir une collaboration étroite et efficace entre ces trois institutions.


Documents joints