Ciao

Pour accéder au site, cliquez sur l’image


PNG

Le site d’info pour les ado : Santé, Relation, Sexualité

L’Association romande CIAO
Av. Riant-Mont 1
1004 Lausanne

Tél. 021 311 92 06
Fax 021 311 92 08
info ciao.ch


Informations détaillées

L’Association romande CIAO

Le site ciao.ch est un projet de L’Association romande CIAO, formée d’une quinzaine d’institutions publiques ou privées travaillant toutes dans le domaine de la jeunesse. L’association est neutre du point de vue politique et confessionnel et elle n’a pas de but lucratif.

L’Association romande CIAO a été fondée en 1988 et est active sur Internet depuis 1997. Ses buts et la manière de les atteindre sont décrits de la manière suivante dans ses statuts :

« L’Association romande CIAO a pour buts la maintenance, la promotion, le développement d’un service télématique d’information pour la jeunesse.

Les objectifs de ce service sont l’information et la prévention dans divers domaines qui concernent la jeunesse.

Pour la prévention, la volonté est d’offrir un premier contact favorisant une prise de conscience et encourageant une démarche plus complète auprès d’autres institutions membres de l’association ou non, ainsi que des informations et des conseils personnalisés.

« Pour atteindre ces buts, l’association gère un site internet ou tout autre moyen télématique permettant au public de poser des questions personnelles et d’obtenir une réponse anonyme et personnalisée ; il est également destiné à diffuser au public des informations utiles et des messages de prévention.

ciao.ch n’est pas un projet étatique mais il est reconnu par les autorités : il est soutenu financièrement par les départements de la santé publique de tous les cantons romands, ainsi que par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), le Fonds de prévention du tabagisme et la Régie fédérale des alcools.


Garantie d’anonymat, délai de réponse, langage pour poser des questions, tutoiement/vouvoiement, professionnels,... Tous ces éléments sont regroupés dans les conditions d’utilisation, qui fixent le cadre de travail de ciao.ch  : à connaître donc !

PDF - 478.9 ko
Ciao - Condition d’utilisation

Une charte éthique fait partie des statuts de CIAO. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale de CIAO.

PDF - 106.4 ko
La Charte éthique de l’association CIAO

  • Partenaires du site

Parmi les institutions membres de L’Association romande CIAO, certaines mettent à disposition des spécialistes pour répondre en ligne aux questions des jeunes et rédiger des informations. CIAOet ces institutions signent des conventions personnalisées définissant les modalités de leur collaboration (droits et devoirs de chacun, financement, propriété intellectuelle, etc.).

Ces partenaires sont les suivants :

Certains thèmes de CIAO ne comportent pas de modules de questions-réponses. Pour ces thèmes, CIAO travaille avec des partenaires qui fournissent uniquement des informations :


Les questions posées en 2007 se répartissent dans les différents thèmes de la manière suivante :


45% Sexualité
24% Relations
18% Santé
4% Formation & travail
3% Drogues
3% Violences
2% Fonctionnement CIAO
1% J’y crois- moi non plus
1% RacismeS et idées reçues/Histoires d’argent