Accueil du site > Santé > Santé Jeunes > Info - Jeunes > Education + Santé
Education + Santé

Pour accéder au site, cliquez sur l’image



Informations détaillées

Par l’introduction de la prévention du sida dans les écoles, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont lancé pour la première fois un projet commun de prévention en milieu scolaire en 1992.

En 1997 une suite a été donnée par le lancement du programme « Ecoles et santé », dans la perspective d’institutionnaliser la santé comme élément important dans les plans d’études.

En 2000 une nouvelle conception est élaborée et, en 2002 a démarré le programme Éducation + Santé - Réseau Suisse. Basé sur les connaissances et les expériences des années précédentes et sur « Écoles et santé », ce programme développe une nouvelle démarche s’appuyant sur l’idée de réseau de partenaires thématiques. Ce programme est financé jusqu’à fin 2010.


Objectifs

Éducation + Santé - Réseau Suisse intègre les thèmes de la santé et de la prévention de même que des offres spécifiques dans l’éducation scolaire. L’école est considérée comme un lieu de vie au sens large du terme, englobant non seulement les élèves, mais également le corps enseignant, l’aménagement du bâtiment et des locaux, le chemin de l’école, etc.

Le programme se veut un réseau national, permettant l’implantation de la prévention et de la promotion de la santé dans le secteur scolaire, leur mise en réseau et leur coordination et favorisant une bonne école en bonne santé.

Éducation + Santé - Réseau Suisse appuie l’encouragement et l’ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans le setting scolaire par :

  • La sensibilisation Diffusion des connaissances de base concernant la promotion de la santé dans les écoles, sur cette plateforme internet, dans la brochure Info Réseau et par des manifestations.
  • Le soutien de la coopération Soutien de la mise en réseau, des échanges et de la communication entre les membres du réseau. Élaboration commune de positions et de projets.
  • L’assurance qualité et la coordination des offres pour les écoles Critères de qualité, impulsion d’une banque de données de projets pour les écoles, coordination des activités et des mesures de mise en œuvre.

Éducation + Santé - Réseau Suisse est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), domaine « Santé publique » et œuvre en collaboration avec la Conférence des Directeurs de l’instruction publique (CDIP).