Accueil du site > Santé > Sex Work > Fleur de Pavé
Fleur de Pavé

Fleur de Pavé
Sévelin 32 - 6ème étage
1004 Lausanne

Tél. : 021/661.31.21
Fax : 021/661.31.29

E-mail : fleurdepave bluewin.ch


Informations détaillées

  • Missions :

Prévention des infections sexuellement transmissible et des dangers liés à l’exercice de la prostitution pour toutes personnes (femmes ou considérées comme femmes) travailleuses du sexe du canton de Vaud.

Prendre en compte la prostitution comme une réalité sociale, dans une attitude de non-jugement des personnes exerçant cette activité (lutte contre toute forme d’abus ou d’exclusion). Proposer une halte, un point de rencontre, d’écoute et de parole entre personnes concernées.

  • Moyens :
  • Un bus mobile de prévention présent dans les rues lausannoises où se pratique la prostitution, 5 soirs par semaine :

    Lundi, mardi, mercredi* jeudi et vendredi de 22h à 2h
    De 22h-24h : au parking de chargement de la Migros, à la rue de Genève
    De 24h-2h : dans le quartier de Sévelin

    Dans ce camping-car qui peut accueillir environ 10 personnes à la fois sont offertes diverses prestations dans un Anonymat et une confidentialité garantis :
    • Accueil autour d’une boisson chaude ou froide
    • Prévention des infections sexuellement transmissibles, des risques liés à la consommation de drogues et des dangers relatifs à l’exercice du travail du sexe
    • Remise gratuite de matériel de protection (préservatifs, lubrifiant) et d’injection stérile (récupération de seringues usagées et distribution de matériel stérile)
    • Échanges et conseils autour du travail du sexe
    • Orientation vers le réseau médico-social

      Chaque soir, les femmes seront reçues par 2 intervenantes dont l’une possède une expérience du travail du sexe et, pour certaines, une expérience de la toxicomanie ; une équipe plurilingue (français, anglais, portugais, espagnol, italien, etc.).
  • Des Permanences Blanches

    Tous les mercredis (aux mêmes lieux et heures que les autres permanences) une infirmière de Médecins du Monde et une intervenante ayant l’expérience du travail du sexe, accueillent les femmes par petit groupe (5 personnes) pour aborder des thèmes de santé et liés au travail du sexe.
  • Une action appelée « Femmes aux pieds nus  » dans le cadre du projet Apis de l’OFSP.

    Elle se sous la forme de visites d’établissements abritant de la prostitution dans le canton de Vaud (salons de massage, bars, cabarets) afin de faire de la prévention VIH/IST auprès des femmes qui y exercent la prostitution
    Une équipe de médiatrices, parlant différentes langues, prend rendez-vous préalablement et se rend sur place afin d’échanger, informer, orienter les travailleuses du sexe et leur distribuer du matériel de protection.
  • Une Commission juridique qui agit sur les plans politiques, juridiques et administratifs afin d’améliorer la protection, ainsi que l’information, des personnes travaillant dans les métiers du sexe.
  • Un accueil au bureau 3 jours/semaine et accompagnement.

    Pour toute question personnelle, juridique ou administrative qui nécessite une plus grande confidentialité, nous accueillons les femmes dans nos locaux les lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h avec ou sans rendez-vous.