Groupe Sida Jura

GSJ - Groupe Sida Jura

Route de Porrentruy 6
Case Postale 1
2800 Delémont 2

Tél : +41 (0)32 423 23 43
Fax : +41 (0)32 423 23 76

contact gsj.ch

Permanence téléphonique : le lundi et le mercredi de 13H00 à 17H00


Informations détaillées

Le GSJ - Groupe Sida Jura , reconnu comme antenne jurassienne de l’ Aide Suisse contre le Sida a comme objectif d’agir dans le cadre de la lutte contre le sida.

Les actions du GSJ

  • Diffuser des messages de prévention, organise des actions de sensibilisation.
  • Offrir une permanence et proposer des réponses aux questions posées par la problématique du sida dans le Jura.
  • Proposer des formations à ses membres et aux personnes intéressées.

Le GSJ s’occupe notamment de la prévention Sida auprès de toutes les couches de la population, en priorité celles particulièrement exposées aux risques de contamination soit par manque d’information, soit par manque de responsabilisation.

  • Le GSJ est organisé en sous-groupes. Les personnes bénévoles peuvent ainsi s’investir dans un sous-groupe selon leur sensibilité :
  • Groupe Enfants Sida : après un excellent travail auprès des élèves, de leurs enseignants ainsi que de leurs parents, le groupe a cessé ses activités en 2000. Toutefois ses membres restent disponibles pour des interventions ou des actions diverses. Jusqu’en 2000, le groupe s’est essentiellement occupé d’informer le corps enseignant et les associations de parents d’élèves à propos d’enfants sidéens rappelant le message : « L’enfant sidéen n’est pas un danger, mais il est en danger ».
  • Groupe Sida Inter-ethnique : formé de ressortissants des différentes ethnies étrangères présentes sur le territoire du canton. Le but est d’apporter des messages de prévention et une information dans la langue de la personne étrangère et selon la culture de l’ethnie.
  • Groupe d’accompagnants : personnes formées pour accompagner les personnes touchées par le VIH. La formation est effectuée par Espace Bleu/LJT ainsi que le suivi
  • PWA (personnes vivant avec) : il s’agit d’un groupe de personnes touchées par le VIH, qui se rencontre pour partager les expériences et, si désiré, pour s’engager pour les droits des personnes concernées.

  • Offre du GSJ aux « personnes vivant avec le virus du sida »
  • Conseils, adresses utiles, matériel d’information
  • Inscription au Groupe PWA Jura : il s’agit d’un groupe de personnes touchées par le VIH, qui se rencontre pour partager les expériences et, si désiré, pour s’engager pour les droits des personnes concernées.
  • Soutien financier pour les frais médicaux non couverts par l’assurance maladie : Aide financière jusqu’au maximum de Fr.2’000. - par an (et selon l’état financier du compte) pour couvrir les dépenses non prises en charge par les caisses maladie (10%, médicaments non reconnus, franchise) :
    • Demander à votre médecin une attestation certifiant la séropositivité à l’intention du médecin conseil du GSJ  :

      Médecin-conseil
      Groupe Sida Jura
      Case Postale 459
      2800 Delémont 1
    • Envoyer les factures originales au secrétariat, qui s’occupera du paiement, dès que la commission « compte dons » aura pris sa décision.
    • Seul le médecin conseil du GSJ et le secrétariat (tous liés au secret de fonction) auront connaissance du nom de la personne qui dépose une demande d’aide financière.

-* 20 ans du Groupe Sida Jura –
20 ans de lutte

Manifestations du
23 septembre au 19 octobre 2009

le 19 septembre 2009 par la rédaction

Il y a 20 ans, les statuts de notre association étaient signés. Afin de commémorer cet événement, nous organisons ces prochaines semaines des actions sur le thème « …20 ans de lutte ».

Nous espérons vous rencontrer nombreuses et nombreux lors des journées commémoratives.

lire la suite

Documents joints