H&S

Association H & S - Homosexualité & Société - Lausanne
Conseils et écoute des personnes concernées par l’homosexualité.
Suivi des interventions de Police dans le milieu gay et des agressions sur les lieux de drague.
Dialogue avec Police pour le traitement des plaintes et développement d’actions de prévention.

H & S - Homosexualité & Société
Case postale 7437
CH-1002 Lausanne

H&S lausanne-usl.ch

7 jours sur 7 - 24h sur 24 : 079 606 26 36


Informations détaillées

Historique

  • 1981 - « Lôzane bouge » :

Des hommes, des femmes, étudiants, ouvriers, chômeurs, jeunes et un peu moins jeunes manifestent leur insatisfaction et leur rage de vivre.

Leur principal sujet de mécontentement : les normes et les valeurs bourgeoises, le conformisme de l’État, la dictature de la majorité et son besoin permanent d’exclure ceux qui se situent dans la marginalité.

Dans la foule, parmi d’autres, des gays et lesbiennes participent aux actions menées ; ce fût notamment le cas en Gare de Lausanne, où symboliquement, sera brûlé le fichier des homosexuels qui recensait des centaines d’identités collectées sur des dizaines d’années par la Gendarmerie vaudoise. (…)

  • 1987- 2007

Dès sa création en 1987, notre association est partie du principe que le travail des différents corps de Police est une mission difficile et qu’il n’est pas souhaitable de mettre cette Autorité en porte à faux avec l’opinion publique.

Notre association a donc choisi durant 20 ans de faire savoir, directement à l’Autorité, les écarts ou les simples sentiments d’injustice perçus.

D’autre part, nous rappelons régulièrement les objectifs souhaités et parfois nous partageons nos préoccupations avec les différents responsables politiques de la Police.

Le fait que de nombreux homosexuels ne s’assument pas, conjugué avec le sentiment qu’une plainte, déposée par l’un d’entre eux, n’a pas toute l’attention nécessaire de la part du fonctionnaire, favorise les comportements homophobes. Certains casseurs, en mal de sensations fortes, ont l’impression qu’un homosexuel sur un lieu de drague est une cible idéale.

Aujourd’hui, la formation des policiers incluant plus que jamais le respect des personnes, est un gage d’avenir pour chaque être humain, pour chaque minorité. Ce respect contribue à améliorer la Sécurité dans notre Canton et à Lausanne en particulier.

Activités

  • Conseils et écoute des personnes concernées par l’homosexualité.
  • Dialogue avec la Police pour le traitement des plaintes et développement d’actions de prévention.
  • Suivi des agressions sur les lieux de drague.

Nos actions se font en coordination et en complément avec celles des associations Dialogai et Vogay

Buts

Le but de " H&S " est de contribuer à l’amélioration de la vie des individus en harmonie avec la Société dans le sens le plus large du terme.

L’association ne s’interdit pas de penser que les personnes homosexuelles ont, comme chaque être humain, des droits et des devoirs.