IUMSP

IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive


Pour accéder au site, cliquez sur l’image

IUSMP
Biopôle 2
Route de la Corniche
1010 Lausanne
Tél. 021 314 72 72
Fax. 021 314 73 73
iumsp chuv.ch


Informations détaillées

IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Mission

L’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) conduit ses activités dans les domaines de la santé publique, définie comme la science et l’art de répondre adéquatement aux besoins de santé de la population. Dans cette perspective, l’IUMSP conduit des travaux sur l’épidémiologie des maladies et de leurs déterminants, sur l’organisation et la transformation des systèmes de santé, et sur l’amélioration des méthodes quantitatives. Chacun de ces domaines est l’objet de recherche et développement, de formation universitaire et de mandats d’expertise au niveau local, romand, national et international.

Axes de travail

L’IUMSP est actif dans trois domaines principaux, à savoir :

  • L’épidémiologie et prévention des maladies chroniques, en particulier les cancers et les maladies cardio-métaboliques ;
  • L’organisation des systèmes de santé, concernant en particulier la population agée et l’évaluation des soins ;
  • Le développement des méthodes quantitatives en santé publique et en médecine, en particulier les méthodes biostatistiques.

Activités

  • La recherche et le développement

Sous "recherche et développement" nous nous consacrons à conduire des activités créant de nouvelles connaissances, ou créant de nouvelles applications de connaissances disponibles.

Les résultats de ces travaux de recherche sont en priorité adressés à la communauté scientifique, via la littérature scientifique. Ils concernent les domaines de l’épidémiologie et de la prévention des maladies chroniques, de l’organisation et du fonctionnement des services de soins, et des méthodes quantitatives

  • L’enseignement

À savoir la formation des individus dans les disciplines de la santé publique, dans un cadre en principe universitaire.

La formation concerne les niveaux prégradué, postgradué et doctoraux, et également la formation continue des professionnels.Elle est en priorité adressée à la Faculté de biologie et de médecine et à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne, ainsi qu’à la formation dans le cadre des programmes de la FMH.

Les objectifs spécifiques de l’IUMSP sont d’offrir une formation en épidémiologie et prévention des maladies chroniques, en organisation et évaluation des services de santé, et dans l’utilisation des méthodes quantitatives utilisables santé publique et en médecine clinique.

  • Les services

Les activités de services sont des activités appliquant des connaissances disponibles en santé publique. L’IUMSP réunit des spécialistes en santé publique de nombreuses disciplines, et qui ont souvent une expérience de praticien de la santé publique. Dans certains domaines (qui sont ceux des domaines de recherche de l’IUMSP : maladies chroniques, systèmes de santé et méthodes quantitatives), l’IUMSP offre une expertise de niveau international. C’est pourquoi l’IUMSP offre ses services aux praticiens des institutions de la santé publique locales, nationales et internationales, dans le cadre de mandats établis au cas par cas.


Résultat de l’enquête sur le comportement face au VIH des hommes ayant du sexe avec des hommes

le 2 novembre 2015 par la rédaction

Gayromandie vous incitait à participer à l’enquête Gay Survey de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (IUMSP). Le rapport détaillant les résultats obtenus vient d’être publié et est disponible en ligne. Nous vous livrons ici les informations essentielles qui ressortent de cette enquête sur la santé des Hommes qui ont du sexe avec des Hommes (HSH).

lire la suite

GaySurvey 2009
Analyse des résultats

le 28 octobre 2010 par la rédaction

Réalisée pour la neuvième fois en 2009, l’étude GaySurvey montre que l’exposition au risque de transmission du VIH augmente, particulièrement au sein des couples stables.

lire la suite

GaySurvey 2009

le 25 septembre 2009 par la rédaction

L’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (IUMSP) met en ligne, jusqu’au 31 décembre 2009, le questionnaire d’une « enquête nationale sur la vie des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes » et sur leur perception de la sexualité, de la prévention du VIH/sida et de son traitement.

lire la suite

Gay Survey 2007 :
les résultats.

le 20 juin 2008 par la rédaction

Gaysurvey est une enquête menée périodiquement en Suisse parmi les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

lire la suite

Gay Survey 2007

le 13 septembre 2007 par Vogay

Enquête nationale sur les comportements et les attitudes face au VIH/sida des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

lire la suite