Pink Cross

PINK CROSS

http://www.pinkcross.ch


PinkCross- Schweizerische Schwulenorganisation

Postfach 7512
Monbijoustrasse 73
3001 Berne

Tél. 031 372 33 00
Fax 031 372 33 17

office pinkcross.ch


Informations détaillées

  • PINK CROSS est l’association faîtière des organisations gaies au niveau suisse.

Elle compte 49 associations locales, 30 commerces et plus de 2200 membres individuels.

Globalement, PINK CROSS représente environ 8’000 homosexuels issus des quatre régions linguistiques du pays. Organisée en association, PINK CROSS est financée exclusivement par les cotisations de ses membres ainsi que par des dons.

  • PINK CROSS représente les intérêts des gais aux plans politique et administratif ainsi que face à l’opinion publique. Par un travail de lobbying politique et une présence médiatique active, PINK CROSS entend faire reconnaître la pluralité des styles de vie, des visions du monde, des convictions politiques et des cultures et s’engage pour l’intégration des gais dans la société, dans la plénitude de leurs droits et de leur dignité.
  • La mise sur pied d’égalité dans le droit et dans les faits dans la société n’interviendra que quand des inégalités de traitement sur la base de l’orientation sexuelle auront été biffées de la loi, d’une part, et quand les schémas homophobes de la société auront été dépassés, d’autre part. C’est pourquoi PINK CROSS entend mettre fin aux discriminations juridiques de même qu’aux craintes et aux préjugés qui sont liés à l’orientation sexuelle.

Les moyens pour y arriver sont : travail politique, information/sensibilisation et conseil. S’appuyant sur un secrétariat professionnel, PINK CROSS entretient les contacts nécessaires avec des experts, avec le monde politique, les autorités et l’économie, met sur pied dans ses propres rangs des groupes d’experts et 3° mène une politique d’information active à l’intérieur comme à l’extérieur.

La loi sur le partenariat acceptée en votation le 5 juin 2005 est un exemple en or qu’un engagement obstiné est couronné de succès. Pour les prochaines années, PINK CROSS s’est fixé les buts suivants :

  1. Extension de la norme pénale antiraciste (article 261 bis du CP) en vue d’une norme pénale qui protège de la discrimination fondée sur l’orientation et l’identité sexuelles.
  2. Information dans les écoles au sujet de l’orientation sexuelle, intégration du thème dans les programmes et dans les manuels scolaires.
  3. Décrispation de la situation sur le lieu de travail. Sensibilisation des employeurs et des employés ainsi que de leurs fédérations au danger du mobbing et aux autres préjudices susceptibles d’apparaître en lien avec l’orientation sexuelle.
  4. Engagement exemplaire de la Suisse officielle pour les droits humains des gais et des lesbiennes dans le monde entier. PINK CROSS veut que la Suisse fasse partie de ces pays qui s’engagent le plus pour les gais et les lesbiennes.
  5. Amélioration de la santé des hommes gais. PINK CROSS initie ou soutient des mesures en vue de la santé psychique et physique des hommes homosexuels.
  • PINK CROSS travaille de concert avec les autres organisations nationales que sont l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et l’Association des parents et amis de gais et de lesbiennes (FELS). PINK CROSS travaille en collaboration étroite avec les associations régionales et avec les groupes qui représentent des intérêts ou des professions particuliers.
  • Les commissions et les groupes de travail :

PINK CROSS mène de nombreuses tâches et projets en collaboration avec la LOS (Organisation suisse des lesbiennes), des hommes et des femmes membres de FELS (Amies, amis et parents de gais et de lesbiennes) et de Network (dirigeants d’entreprise gais) y participent souvent.

Le plupart de ces Commission accueillera avec plaisir de nouveaux participants actifs.

    • Commission Coordination nationale Coming-out Day (avec FELS).
    • Groupe International de la commission Politique (avec Queer Amnesty)

Documents joints