Relais 10

Relais 10
Place du Tunnel 9
1005 Lausanne

Tel. : 021 329 02 20
Fax : 021 329 02 25

Suivi psychosocial des personnes vivant avec le VIH afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur réinsertion sociale, voire professionnelle.


Informations détaillées

Le Relais 10 est une unité de prise en charge spécialisée de type "milieu ouvert" pour des personnes atteintes de maladies virales, principalement des personnes séropositives. Ces personnes souffrent en même temps d’isolement et de désœuvrement. Le travail prioritaire du Relais 10 est de les aider à améliorer et à stabiliser leur qualité de vie.

La demande d’un suivi doit émaner de la personne. L’encadrement est individuel et s’organise autour des objectifs du client dans une perspective de collaboration.

Dans le cadre de la prise en charge, les éducateurs proposent un accompagnement pour toutes les questions liées à l’hygiène, à l’alimentation et à la santé. Des rencontres régulières ont lieu dans les locaux du Relais 10 10 ou au domicile de la personne.

Les clients bénéficient souvent d’un soutien pour la recherche d’un logement. La situation financière de ces personnes est particulièrement précaire, d’où la difficulté à signer un bail personnel pour un appartement.

Le Relais 10 soutient ses bénéficiaires dans la gestion de leurs affaires administratives et financières. Il fait un important travail lié aux assurances sociales (notamment assurance invalidité, prestations complémentaires, assurance maladie), à l’accès aux aides sociales (Revenu d’insertion principalement) et à l’accompagnement dans les démarches juridiques et de gestion du revenu.

Le Relais 10 invite ses bénéficiaires à participer à des activités culturelles et artistiques, ainsi qu’à un repas hebdomadaire pris en commun. Il aiguille également certains de ses bénéficiaires vers la reprise d’une activité de type professionnel dans le cadre des Entreprises d’Insertion du Relais.


Documents joints