Sexados (France)

Pour accéder au site, cliquez sur l’image


PNG

Informations détaillées

‒> ESVproduction développe depuis septembre 2004, Sexados.fr , qui a pour ambition de devenir le site de référence des adolescents en matière dʼéducation sexuelle.


Pourquoi Sexados.fr  ?

Longtemps considérée comme un sujet tabou, la sexualité sʼaffirme aujourdʼhui comme lʼobjet de toutes les vulgarisations. Malgré le développement de la liberté sexuelle dans les médias, lʼâge du premier rapport sexuel est resté stable à 17 ans chez les deux sexes. Les notions de respect et dʼamour sont dégradées par la banalisation du discours relatif à la sexualité et par une surmédiatisation des notions qui lui sont propres.


Dʼaprès une étude menée en 2002 par lʼassociation Sida Info Service, qui sʼappuie sur le Service Evaluation et Qualité, 58,9 % des jeunes de moins de 25 ans indiquent ne pas connaître leur situation vis-à-vis du VIH et 26,1 % dʼentre eux évoquent une prise de risque.

Autre bilan préoccupant qui concerne la pilule du lendemain : de plus en plus de jeunes filles en feraient usage. En France près de 10 000 adolescentes sont enceintes chaque année alors que la France est le pays dʼEurope avec le plus fort taux de contraception orale. Les grossesses représentent 2% des naissances en France. Mais chaque année près de 7 000 dʼentre elles subiraient une IVG.

Source : Francoscopie 2003 et Insee


Les jeunes sont en quête dʼinformations : 84,7 % des appelants contactent Sida Info Service pour obtenir des renseignements sur le comportement sexuel. Les moins de 20 ans sont les plus nombreux à aborder les aspects liés à la sexualité.

Dʼaprès les résultats dʼune enquête menée en 2002, dans le cadre du projet « jeunesse, plaisir et sexualité », il apparaît essentiel dʼinformer les ados prématurément, puisque 66,3 % des filles et 71,2 % des garçons entre 16 et 18 ans ont déjà eu un rapport sexuel. Pour la plupart des lycéens, leur rapport était réfléchi.

Seule une minorité de jeunes avoue avoir consommé des drogues ou de lʼalcool avant le premier rapport. Seulement 28 % des ados entre 12 et 18 ans ont une relation suivie avec quelquʼun.

Source : « Adolescents, enquête nationale » Marie Choquet, Inserm, Paris 1994 30 % des 13-18 ans disent avoir déjà fait lʼamour, même si 50 % se disent amoureux.

Source : LʼExpress-Sciences et vie junior, novembre 2000


Même si 1 ado sur 2 nʼa jamais eu dʼexpérience sexuelle, la prévention nʼest pas à négliger ; en effet, 34 % des 15-25 ans affirment quʼen matière de sexualité, il y a plus de plaisir sans préservatif.

Moins de 50 % des 15-24 ans ont utilisé un préservatif lors de leur premier rapport sexuel et 65 % seulement de ceux qui ont eu plusieurs partenaires disent sʼen servir.

Sexados.fr est aujourdʼhui la réponse aux attentes et aux interrogations légitimes des ados en matière de sexualité.


Sexados.fr , c’est quoi ?

  • > Sexados.fr couvre lʼensemble des aspects relatifs à la sexualité par des chapitres regroupant des dossiers complets :
  • Amour : déclare ta flamme, le baiser, les techniques de drague, …
  • Sexualité : la première fois, la taille du pénis, lʼhomosexualité,…
  • Psychologie : la solitude, surmonter la rupture, grossesse non désirée,…
  • Santé : la puberté, la contraception, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST),…

Ces chapitres fixes sont autant de repères dans un site dynamique et évolutif.

‒> Sexados.fr propose un contenu riche grâce à des rubriques pertinentes et interactives et un programme dense qui permet de fidéliser les jeunes internautes.

Le concept est clair et simple : délivrer des informations sur la sexualité aux adolescents, les conseiller, les prévenir, mais aussi leur proposer un contenu « fun » et « dʼactu » par lʼintermédiaire du magazine et enfin, les mettre en contact grâce au forum.

  • Le magʼ : magazine mensuel lié à lʼactualité et aux saisons.
  • Forum : un espace dʼéchanges régulé par des modérateurs qui permet aux ados de discuter sexualité entre eux.
  • Ta question : la possibilité pour les ados de poser leur question en toute discrétion et dʼavoir une réponse rédigée par la rédaction et validée par des experts médecins, sexologues, psychologues, éducateurs...
  • Ton histoire : grâce à des expériences vécues, cette rubrique permet dʼinformer, voire dʼaider dʼautres ados qui pourraient être confronté aux mêmes situations.
  • Notre blog : cette rubrique permet de garder contact avec lʼéquipe de sexados et dʼapprendre à les connaître.
  • Fiction : des histoires qui permettront aux ados de sʼidentifier aux personnages : « Le Journal de Sandra » et « Mathias, 15 ans, et ses copains de foot » …
  • A lire : un livre, un roman qui nous a plus. nous tʼen parlons afin de te donner envie de le lire.
  • Dico : un glossaire qui donne aux mots tout leur sens.

‒> Sexados.fr , cʼest aussi une identité : un esprit jeune avec un « design » aux couleurs « flashies », des infos sérieuses validées par un médecin, un langage courant mais pas vulgaire, des textes simples ; en bref, une ambiance Info Sexo Ados.


Quelle est la démarche Sexados.fr  ?

‒> Sexados.fr a pour vocation de mettre à la disposition des adolescents des contenus, sur le thème de la sexualité, qui soient fiables, transparents et accessibles à tous.

  • Fiabilité : un comité de relecture dirigé par le Dr Marc Bonnel, médecin de santé publique et directeur de ESV production, garantit aux contenus de Sexados.fr une légitimité scientifique et médicale essentielle lorsquʼil sʼagit dʼinformer les adolescents en terme de sexualité.
  • Transparence : Sexados.fr a pour ambition de sʼaffranchir des prismes, tels que la religion, la famille ou le milieu social et les non-dits, afin de fournir aux ados des informations non orientées et sans tabou.
  • Accessibles à tous : les contenus sont délivrés dans un langage efficace et compréhensible quel que soit le niveau dʼinstruction du jeune, à la portée de tout adolescent(e).

Lʼaccessibilité de lʼinformation est primordiale.


A qui s’adresse Sexados.fr  ?

Cœur de cible : 12-20 ans, avec un pic à 15 ans.

Sexados.fr a pour vocation dʼinformer tous les adolescents sur les questions majeures de la sexualité. Le site touche aussi bien les jeunes en pré-adolescence que les ados « confirmés ».

Si ce sujet nʼest pas forcément abordé dans le cadre familial ou scolaire, sexados.fr peut devenir un outil référentiel et ludique pour une jeunesse en quête de repères. Les textes sont rédigés par des ados et corrigés par un médecin ; ainsi, une complicité sʼinstaure entre le lecteur etle rédacteur.

Grâce à cette proximité, la sexualité nʼest plus tabou et peut être abordée librement sans crainte, sans gêne, sans parti pris, ni jugement de valeur. Sexados.fr est une excellente base pour aider les parents à engager un dialogue avec leur enfant et soutenir les éducateurs et les enseignants dans leurs efforts pédagogiques.


Documents joints