SID’Action

SID’Action
Rue Etraz 12
1002 Lausanne

Courrier : Case postale 5220

  • Nos bureaux sont ouverts :

du lundi au jeudi de 14h à 18h

Tel. : 021 341 93 33
Fax : 021 341 93 34

info sidaction.ch

  • N° d’urgence : 078 659 32 10
    du lundi au jeudi de 14h à 18h

En dehors des heures d’ouverture des bureaux, le vendredi, ainsi que le week-end et durant les jours de fêtes, ce numéro répond à vos appels en cas d’urgence.


Informations détaillées

  • Qui sommes nous ?
  1. SID’Action a été créée en 1990, par et pour des personnes concernées par le VIH/sida.
  2. Elle est reconnue d’utilité publique et membre de l’ Aide Suisse contre le Sida ( ASS ).
  3. Elle collabore avec tous les acteurs cantonaux et nationaux du réseau VIH/sida.
  4. Elle est active en Suisse uniquement, à l’échelle cantonale principalement.
  5. Sans but lucratif, elle fonctionne grâce à l’aide précieuse de ses bénévoles, partenaires, subventionneurs et donateurs.

  • Notre mission
  • Notre mission, une spécificité : l’accompagnement individuel

Face à une maladie handicapant la personne concernée de façon si bouleversante et particulière à chaque situation (contrairement à nombre de pathologies générant des souffrances et difficultés similaires pour les malades), notre association s’est donnée pour objectif d’offrir un soutien personnalisé de qualité aux personnes séropositives ou malades du sida qui en font la demande, notamment à travers l’accompagnement individuel.

L’accompagnement individuel est une spécificité de SID’Action , qui existe depuis la création de l’association, en 1990. En effet, SID’Action est la seule association vaudoise d’aide et de soutien aux personnes concernées, offrant un accompagnement individualisé pour toute personne séropositive en éprouvant le besoin. L’espérance de vie des personnes concernées augmente, leurs besoins également, et nous nous sommes fixés pour mission prioritaire de les soutenir et de les défendre pour une meilleure qualité de vie.

  • L’accompagnement individuel : ça consiste en quoi ?

L’accompagnement individuel est une relation suivie avec un ou plusieurs bénévole(s), qui se montre(nt) présent(s) régulièrement et de diverses façons dans la vie de la personne accompagnée, comme par exemple lors de visites amicales au domicile ou en institution. Ces rencontre sont l’occasion de partager des instants de vie (discussions ; lectures communes ; cinéma ; théâtre ; promenades ; randonnées ; etc.) et d’affronter solidairement des épreuves de vie (deuil ; hospitalisation ; examens médicaux ; etc.) ou corvées du quotidien (démarches auprès d’institutions médicales ou sociales ; déclaration d’impôts ou demande A.I. ; ménage ; déménagement ; etc.) avec l’aide d’un bénévole.

Les bénévoles accompagnants bénéficient d’une formation, ainsi que d’un encadrement professionnel (psychologues) et s’engagent à soutenir sur le long terme (de 6 mois à plusieurs années) des personnes séropositives dans leur vie quotidienne, qu’elles soient en institution, autonomes, avec ou sans emploi. Face aux difficultés familiales, sociales et de santé que les personnes séropositives connaissent souvent, ces accompagnants offrent une relation stable de confiance, sans jugement, sans victimisation et en respectant la confidentialité.

  • L’accompagnement individuel : ça sert à quoi ?

Dans les années 1990, l’accompagnement SID’Action était un accompagnement de fin de vie, du fait qu’une contamination au VIH/sida était, alors, généralement synonyme de mort à plus ou moins courte échéance. Depuis les années 2000, les choses ont considérablement évolué, puisqu’il est devenu « accompagnement à la vie ». En effet, l’avènement des tri-thérapies et la prise en charge médicale des personnes infectées par le virus a permis d’accroître considérablement leur espérance de vie, même si celle-ci reste difficile à pronostiquer.

Or, le slogan "accompagnement à la vie" colle parfaitement à la réalité de ces relations unissant bénévoles et bénéficiaires, durant parfois depuis de nombreuses années et débouchant, à l’occasion, sur de vraies amitiés et un attachement sincère. A travers ses bénévoles, SID’Action tente donc d’introduire de la qualité et de la solidarité dans la vie de ses bénéficiaires ; chaque accompagnement devenant particulier en fonction des attentes, des besoins et de la situation des accompagnés. En outre, l’accompagnement mettant en contact des personnes séropositives et séronégatives, il contribue activement tant à l’information au tout public de ce que suppose la vie avec le VIH, qu’à la promotion de valeurs telles que la solidarité et la non-discrimination.

  • L’accompagnement individuel : ça s’adresse à qui ?

Certaines personnes bénéficiant d’un accompagnement individualisé se sentent bien physiquement, mais souffrent de solitude ou d’un manque d’insertion, de perspectives ; tandis que d’autres sont plus ou moins fortement atteintes dans leur santé physique et voient leur autonomie se restreindre. Un grand nombre d’entre elles paraissent en bonne santé et bien insérées socialement, mais sont seules avec le secret de la maladie. Enfin, certaines, qu’elles soient d’origine suisse ou étrangère, ont perdu tous repères, connaissent de grosses difficultés matérielles et/ou d’addiction (alcool ; drogues ; etc.) et vivent des problématiques familiales complexes.

Ainsi, nombre de ces personnes cumulent malheureusement plusieurs facteurs de vulnérabilité et l’accompagnement tente de leur apporter chaleur, réconfort et surtout une certaine sécurité à travers l’assurance d’une présence régulière sur un relativement long terme, dans une vie marquée plus que n’importe laquelle par l’incertitude et la précarité.


  • Nos groupes et services
  • Le groupe des Accompagnants

Les bénévoles composant ce groupe ont pour vocation d’offrir un accompagnement individualisé de longue durée aux personnes directement concernées par le VIH/sida qui en font la demande.

Chaque accompagnant s’engage à respecter les convictions de son accompagné(e) et se soumet contractuellement au principe de confidentialité.

Toutes et tous bénéficient d’un encadrement psychologique, par une collaboratrice référente dûment formée.

  • Le groupe des Proches

Le VIH/sida ne frappe pas uniquement les personnes qui en sont infectées.

Familles, concubin(e)s, ami(e)s en subissent, eux aussi, les terribles conséquences au quotidien et ressentent, parfois, le besoin de se rencontrer, afin de partager cela avec des personnes qui vivent une situation analogue à la leur.

Animé par un membre actif, qui accueille ces proches de malade avec toute son empathie, ce groupe leur est destiné.

  • Le groupe des Positifs anonymes

Ce groupe est réservé exclusivement aux personnes séropositives au VIH/sida souhaitant garder l’anonymat et librement partager leurs problèmes quotidiens, doutes, questionnements et projets de vie, dans un contexte où la maladie n’induit aucune barrière.

L’échange se fait autour d’un repas, préparé par un membre actif, qui met tout son savoir-être à disposition des personnes présentes, afin qu’elles se sentent comme chez elles.

  • Le groupe des Animateurs

L’association SID’Action ne pourrait pas perdurer sans l’aide précieuse de bénévoles, donnant généreusement de leur temps pour l’aider dans ses missions.

Parmi eux, les Animateurs sont présents sur de nombreuses manifestations d’ampleur régionale, nationale ou internationale.

Formés aux connaissances du VIH/sida, ils assument une mission d’information et de prévention auprès du public, afin que le virus soit mieux connu et, partant, mieux combattu.

Ouverts à toutes et à tous un dimanche par mois, ainsi que durant les périodes de fêtes, les brunchs de SID’Action sont gratuits et constituent autant d’occasions privilégiées pour créer des liens entre personnes séropositives et séronégatives, le temps d’un repas, préparé par des membres actifs.

Fraternité et solidarité sont toujours au rendez-vous, dans une ambiance faite de convivialité et de chaleur humaine.

  • Une permanence téléphonique
    • pour se renseigner sur les modes de transmission et les moyens de protection
    • pour poser des questions sur la maladie et sur ses conséquences
    • pour être réorienté(e) vers d’autres structures du réseau VIH/sida
  • Des entretiens en tête-à-tête
    • pour obtenir un soutien administratif ou effectuer une demande d’aide financière
    • pour partager ses doutes, ses difficultés, ses tristesses, ses peurs
    • pour rompre l’isolement et bénéficier d’une écoute personnalisée
  • L’organisation de témoignages de personnes séropositives
    • pour sensibiliser le public à la problématique VIH/sida
    • pour combattre l’exclusion en combattant l’ignorance
    • pour rapprocher les personnes malades et celles qui les écoutent

SID’Action a besoin de vous !

le 2 septembre 2009 par la rédaction

Vous pouvez devenir bénévole dans le cadre de leurs projets :

Pour vous engager en tant que bénévole, n’hésitez pas à les contacter :

au 021 341 93 33 ou sur leur site .

lire la suite

Pas d’asile pour les séropositifs

le 1er septembre 2009 par la rédaction


SID’Action dans le numéro 70 de Remaides 2008 / 2009

lire la suite