Accueil du site > Organismes LGBT > Suisse & Romandie > À SON TOUR, LE TESSIN PRÉPARE SA (...)
Suisse & Romandie
À SON TOUR, LE TESSIN PRÉPARE SA PRIDE
par  Christophe, le mercredi 27 juillet 2016, vu 148 fois

Après Fribourg cette année et Berne l’an prochain, une parade LGBT nationale se déroulera dans le canton italophone en 2018.

La Suisse italienne accueillera enfin une gay pride nationale. « Le moment est venu », ont communiqué hier l’association LGBT tessinoise Imbarco Immediato, le réseau d’entrepreneurs gay Network et le centre de santé Zonaprotetta, qui constituent le noyau dur du futur événement. La parade défilera en 2018 dans une ville encore à définir. « Cela dépendra beaucoup de l’appui des communes et de la disponibilité des infrastructures », soulignent les organisateurs.

Interrogés par « 20 minuti », les dirigeants des trois principales agglomérations tessinoises, Bellinzone, Locarno et Lugano, se sont prudemment dits « intéressés à discuter » de l’événement. Des participants venus de tout le pays sont attendus, ainsi que de l’Italie voisine.

POLÉMIQUES

La pride devrait amener son lot de polémiques dans un Tessin plutôt conservateur. « C’est une chose nouvelle, donc c’est normal. Mais nous sommes très positifs : la population et les institutions se sont déjà montrées accueillantes dans le passé », relativisent les organisateurs.

En 2017, c’est à Berne que seront célébrées les fiertés LGBT. Pride Ouest se déroulera du 25 au 27 août dans la vieille-ville des bords de l’Aar.

 » pride2018.ch