Accueil du site > Santé > Prévention > ASS en Romandie > ASS > ASS : La prévention dans le contexte (...)
ASS
ASS - Prévention auprès des HSH L’ASS cherche un responsable pour la division HSH
ASS : La prévention dans le contexte de la prostitution masculine
par  la rédaction, le dimanche 6 septembre 2009, vu 1182 fois
Tags : - ASS - SIDA - VIH - IST - Prévention - Prostitution

Même si la prostitution masculine est légale depuis la révision en 1992 des dispositions du Code pénal en matière d’atteinte à l’intégrité sexuelle, elle demeure l’un des grands tabous de notre société. Son existence est pourtant une réalité : des hommes proposent leurs services sexuels dans des lieux de rencontre, bars, clubs ou saunas, publient des annonces et passent de plus en plus souvent par le truchement d’Internet.

Il ne s’agit pas d’un groupe de population homogène ; ses représentants se distinguent à de nombreux égards dont notamment par l’âge, l’origine, la motivation, l’orientation sexuelle, la perception de l’activité et sa durée. Le contexte de travail est tout aussi divers et les aspects relatifs à la santé englobent le VIH/sida, d’autres infections sexuellement transmissibles ainsi que la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues.

Les hommes étrangers se livrant à la prostitution séjournent parfois illégalement en Suisse ou avec un visa de touriste, n’ont souvent pas d’assurance maladie et sont donc en conflit avec la police des étrangers et les autorités. La prostitution masculine est exposée à la violence de souteneurs qui ne paient pas les honoraires convenus, exigent des pratiques à risque ou contraignent les hommes à des pratiques qu’ils ne souhaitent pas. D’autre part, ces hommes exercent parfois eux-mêmes de la violence à l’égard d’autres prostitués ou de souteneurs, p. ex. du chantage.

La prostitution masculine réunit des hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels, l’orientation sexuelle n’est fréquemment pas affirmée, ce qui peut entraîner des problèmes psychologiques et des situations douloureuses. L’offre parfois excédentaire peut être à l’origine de rapports de concurrence, d’une pression sur les prix et de stress pour survivre ou se procurer des substances.

Tous les hommes s’adonnant à la prostitution ne connaissent pas forcément les problèmes évoqués ci-dessus. Un grand nombre d’entre eux travaillent de manière très professionnelle, n’en souffrent pas et passent inaperçus dans la société en dehors du cadre de leur activité. Toutes les grandes villes suisses connaissent un milieu de la prostitution masculine, dont chacun a ses spécificités en matière de taille, composition et stabilité.


Objectifs

Les objectifs centraux du projet sont de favoriser un comportement de prévention en ce qui concerne le VIH/sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles.


Mise en œuvre/mesures

La prévention repose sur trois approches :

  1. Au niveau individuel, la prévention comportementale comprend la diffusion d’informations sur les pratiques et une consommation à moindre risque ainsi que la distribution de préservatifs et de lubrifiant. Les offres initiées par le projet visent à renforcer l’identité personnelle et professionnelle des destinataires, à élargir leurs compétences décisionnelles et d’action afin de les rendre plus réceptifs à la prévention. Des intervenants de proximité établissent les contacts aux lieux de rencontre, sur Internet ou par le biais des portables.
  2. La prévention contextuelle vise à adapter les conditions sociales de sorte à permettre aux destinataires d’adopter un comportement de prévention. Il faut briser les tabous entourant la prostitution masculine qui doit bénéficier d’une égalité de traitement par rapport à toutes les autres catégories professionnelles. Un tel contexte assurerait la couverture sociale et juridique des personnes qui l’exercent et combattrait les discriminations sociales.
  3. Un travail vise les clients de la prostitution masculine.

Projets safeboy.ch.ch

safeboy.ch.ch s’adresse aux professionnels du sexe masculins, propose des informations de prévention en plusieurs langues et présente les offres locales du projet MSW dans les différentes villes.