Accueil du site > Santé > Prévention > ASS en Romandie > ASS > ASS - Prévention auprès des jeunes
ASS
Trend du barebacking : Avec ou sans capote ? ASS - Prévention auprès des HSH
ASS - Prévention auprès des jeunes
par  la rédaction, le dimanche 6 septembre 2009, vu 238 fois
Tags : - ASS - SIDA - VIH - IST - Prévention

L’adolescence est l’âge où les jeunes font leurs premières expériences sexuelles, adoptent les schémas de comportement qui influencent la santé sexuelle et sont confrontés à de multiples questions et incertitudes.

Pour qu’ils puissent développer une sexualité responsable, autodéterminée et épanouissante, il est important de leur apporter des informations à même d’étayer ce processus. Il ne s’agit pas uniquement de transmettre des informations, mais de renforcer également leurs compétences de communication et d’action. C’est la raison pour laquelle la prévention du VIH/sida aborde, en plus de thèmes tels que la sexualité et les moyens de se protéger, des aspects liés à l’amour, aux relations amoureuses, aux sentiments et aux questionnements des jeunes.

Au sein de l’Aide Suisse contre le Sida en tant qu’association, les jeunes ont toujours occupé une place centrale. Les antennes régionales ont aujourd’hui développé une offre étendue de services de toute nature, comme p. ex. le projet Écoles faisant intervenir des personnes touchées, des cours d’éducation sexuelle par des experts, des projets spécifiques ou des conseils aux enseignants et à d’autres spécialistes.


Quel but la prévention auprès des jeunes poursuit-elle ?

Le but de toutes les offres des antennes régionales dans ce domaine est d’améliorer les connaissances et compétences d’action des adolescents pour leur permettre de développer une sexualité responsable, autodéterminée et épanouissante. L’efficacité et la qualité des offres font l’objet d’évaluations et d’adaptations permanentes.

A qui ces offres s’adressent-elles ? Les destinataires des offres sont d’une part des élèves du secondaire inférieur et supérieur ainsi que des écoles professionnelles, des jeunes en institutions ou suivis par le travail social hors murs. D’autre part, des offres s’adressent aux futurs enseignants ainsi qu’à des professionnels du travail social, en milieu fermé ou ouvert.


Offres en milieu scolaire et extra-scolaire

En milieu scolaire, les antennes régionales proposent différentes offres telles que le projet Écoles, faisant intervenir des personnes touchées, des cours d’éducation sexuelle par des experts, des projets spécifiques ou des conseils et formations continues pour membres du corps enseignant et autres professionnels. Ces offres complètent les programmes officiels d’éducation sexuelle sur la prévention du VIH/sida et des thèmes liés à l’amour et la sexualité. Les experts des antennes régionales peuvent notamment traiter des thèmes « tabous » dans la société que les enseignants ont souvent de la peine à aborder.

Dans le cadre des interventions extra-scolaires, dans la rue et en institutions, les offres spécifiques des antennes régionales sur le VIH/sida et des thèmes liés à l’amour et la sexualité s’adressent surtout à des jeunes particulièrement vulnérables. Afin de tenir compte de besoins croissants, ces offres seront développées à l’avenir. Une partie des offres des antennes régionales s’adresse au personnel enseignant et à des professionnels, dont des modules pour futurs enseignants, des formations continues pour membres du corps enseignant, éducateurs et travailleurs sociaux intervenant auprès des jeunes ainsi que des offres de conseils.

Le secrétariat de l’Aide Suisse contre le Sida s’efforce d’optimiser la qualité des offres en proposant des formations continues spécifiques pour les professionnels des antennes régionales et les intervenants du projet École. En outre, il assure la collaboration et la coordination nationales et encourage l’échange d’informations. Le secrétariat élabore les documents de base pour le travail des antennes régionales et produit le matériel spécifique aux jeunes.

Brochures disponibles à la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida : Aids Shop