Accueil du site > Infos > Culture & Loisir > Littérature > Adolescents homosexuels Des préjugés à
Littérature
Homo-ghetto l’enfert des LGBT en banlieu Lettres à Abdellah
Adolescents homosexuels
Des préjugés à l’acceptation
par Elisabeth Thorens-Gaud.
par  la rédaction, le samedi 26 septembre 2009, vu 654 fois
Tags : - Littérature - Suicide

Découvrez le livre d’Elisabeth Thorens-Gaud dont la lecture d’un extrait nous a ému lors de son interventions durant les Assises contre l’homophobie à Genève le 4 septembre dernier.

UN AUTEUR :

Elisabeth Thorens-Gaud enseigne l’histoire et la géographie dans un collège.

Après des études de Lettres à l’Université de Genève, elle a vécu à Boston pour étudier le Management à Harvard.

Parallèlement à son métier d’enseignante, elle a toujours exercé une activité dans le domaine de la communication.

Elle a rassemblé ses compétences de pédagogue et de rédactrice pour faire entendre la voix des jeunes homosexuels, et avec des professionnels de la santé et des enseignants, elle a fondé l’association Mosaic-info pour informer les parents, les enseignants, les professionnels de la santé et les jeunes sur des sujets de société sensibles liés à toute forme de discrimination, y compris l’homophobie.

Avec la participation de Marina Castaneda, auteur du best-seller "Comprendre l’homosexualité".

Parution aux éditions FAVRE 2009, disponible en librairie et sur le web dès la fin août.


UN LIVRE :

"Enfants homosexuels, des préjugés à l’acceptation" Aide aux parents, soutien aux enseignants, conseils aux jeunes.

J’enseigne l’histoire et la géographie dans un collège secondaire à des adolescents. Il y a peu de temps, une élève m’a raconté que son père l’avait mise à la rue parce qu’elle était lesbienne. Cette fille avait pensé au suicide. Sa détresse m’a bouleversée.

Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes serait lié au questionnement sur leur identitié sexuelle.

Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l’école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d’eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents.

  • Que se passe-t-il dans l’esprit d’un père ou d’une mère qui apprend que son enfant est homosexuel pour qu’il le rejette ?
  • Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cet événement ?
  • Existe-t-il un chemin vers l’acceptation et l’intégration ?
  • Quel rôle les enseignants et les professionnels de l’éducation peuvent-il jouer pour aider ces enfants ?
  • Comment les enseignants peuvent-ils agir sans s’immiscer dans la vie privée des familles ?

En tant que pédagogue, il me fallait trouver des réponses à ces questions. Je suis donc partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces jeunes pour recueillir leurs témoignages.

C’est ainsi que j’ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d’aider les parents dans leur cheminement vers l’acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés que les élèves homosexuels rencontrent à l’école, pour tenter d’éviter des drames qui peuvent conduire des enfants à se suicider.


http://www.thorens-gaud.com/

E-mail : thorens-gaud bluewin.ch