Accueil du site > Santé > Santé - Bien-être > Atelier Méditation en pleine conscience
Santé - Bien-être
Laurent Paccaud, judoka : « J’en avais assez de mentir (...) Formation : Comprendre et aider les garçons et les hommes (...)
Atelier Méditation en pleine conscience
par  la rédaction, le lundi 23 juin 2014, vu 211 fois

Lundi 30 juin / Lausanne

Dans le cadre de « QUEER TALK » [1] Checkpoint Vaud vous propose un atelier MBSR (Méditation en pleine conscience) animé par Jean-Philippe Jacques (Ressource-Mindfulness).

------------

Jean-Philippe Jacques

Ressource-Mindfulness

Ma pratique de la pleine conscience trouve ses racines dans plus de dix-huit années de méditation formelle revêtant plusieurs formes, taoïste puis bouddhiste. Depuis 1995, le Taï Chi Chuan m’a servi de support pour renforcer les connections entre le corps et l’esprit. J’enseigne le Taï Chi Chuan depuis 2000. Par la suite, la pratique du yoga est venue enrichir la relation au mouvement et au non-mouvement.

« La méditation de pleine conscience était une évidence pour mieux accueillir cette diversité et cette richesse, et aller au devant d’un espace intérieur de tranquillité caché derrière l’activité quotidienne. »

La pleine conscience, telle qu’elle est abordée à Ressource-Mindfulness, combine les acquis de différents domaines de connaissance et de pratique : psychologie, neurosciences, sciences comportementales et sociales, traditions méditatives et spirituelles, médecine contemporaine basée sur les preuves, pédagogie interactive, travail corporel. La pleine conscience est une des composantes du fonctionnement de l’esprit. Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent. Cette attention doit être portée et maintenue instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement. Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir. La pleine conscience permet d’atténuer nos pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une plus grande qualité de présence et d’attention, face à nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress.


Atelier MBSR
(Méditation en pleine conscience)

LUNDI 30 JUIN A 19H00
Ouverture des portes à 18H30
Locaux de VoGay
(Ancien Espace Mozaïk)
Rue des Côtes-de-Montbenon, Lausanne (Flon)

Venir dans une tenue confortable

Participation : 20.- CH
Inscriptions souhaitées à l’adresse suivante :
eric.periat profa.ch

Notes

[1] Queer Talk : Espace de discussion à destination des hommes gays, bis et des autres personnes ayant des relations sexuelles avec des hommes ainsi que de personnes trans’ et de leurs partenaires