Accueil du site > Infos > International > Australie : La nouvelle Première (...)
International
La Finlande se prépare à ouvrir le mariage aux couples gays et (...) L’Iran condamne à mort un jeune homme accusé de sodomie
Australie : La nouvelle Première ministre dit non au mariage des couples gays et lesbiens
par  la rédaction, le dimanche 4 juillet 2010, vu 135 fois
Tags : - Australie - Législation - Mariage

Depuis le 24 juin, c’est une femme qui dirige l’Australie. Julie Gillard, 48 ans, succède à Kevin Rudd à la tête du parti travailliste et du gouvernement. À quelques semaines des prochaines élections générales (prévues pour la fin de l’année mais qui pourraient être avancées au mois d’août), la communauté LGBT australienne place beaucoup d’espoirs en la nouvelle Première ministre.

Kevin Rudd avait toujours refusé la discussion sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, au prétexte que le Parti travailliste y était opposé, point barre, rappellent de concert les militants John Frame et Alex Greenwich, cités par le site LGBT australien Same Same (qui, bizarrement, ne donne la parole qu’à des hommes).

Mais en début de semaine, une internaute de Same Same, Tatsuya, a profité d’une émission de radio –à laquelle participait par téléphone Julia Gillard– pour poser la question qui fâche.

Julia Gillard interviewed by Kyle and Jackie O

« La réponse franche, c’est que la politique du Parti travailliste est très claire là-dessus, et elle ne changera pas : nous considérons que l’acte du mariage est approprié dans sa forme actuelle, le mariage est entre un homme et une femme, mais notre gouvernement a pris des mesures pour rendre plus équitable la façon dont sont traités les couples homos, en matière de sécurité sociale et autres », a répondu la Première ministre.

Poussée par les animateurs à donner son point de vue personnel, elle a ajouté : « Écoutez, c’est ce que je pense, je crois que c’est à ce stade que nous trouvons à l’heure actuelle en tant que communauté, et je pense qu’il est approprié, sur ces sujets sensibles, que nous reflétions le point de vue de la communauté ».

Sauf que comme le souligne Same Same, 60% des Australien-ne-s seraient favorables à l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens, selon un sondage réalisé en 2009.

Les déclarations de Mme Gillard ont poussé Ruby Rose, présentatrice vedette ouvertement lesbienne de MTV Australia, que l’outing n’effraie pas, à réagir avec un agacement indéniable sur twitter : « (…) elle pense que son avis personnel reflète l’avis de la communauté, mais elle n’a pas demandé son avis à la communauté, nous ne l’avons même pas élue ! ».

C’est en effet à la suite d’une motion de défiance que Julia Gillard a remplacé Kevin Rudd, élu en 2007. D’où les élections anticipées.

Source : Yagg.