Accueil du site > Infos > Suisse > Société > Bientôt une Missgay
Société
Pride à Delémont Faisons connaissance ! Témoignage : Mon frère est homosexuel
Bientôt une Missgay
par  Frédéric Gloor, le jeudi 13 mars 2003, vu 174 fois

Organisé en Suisse depuis 1998, Mistergay se conjuguera au féminin dès 2004. Une Missgay sera alors élue selon le vœu de la communauté lesbienne de Zurich lors d’une élection commune le vendredi précédant la CSD.

En 1998, Luis, webmaster de gayworld (devenu depuis gay.ch) adaptait le concept anglo-saxon de Mistergay à la Suisse. Les partenaires commerciaux sont alors Migros et Pfister Meuble. Pour tous les deux c’est une sorte de coming out publicitaire remarqué et remarquable. Henry, Frank, Valentino, Ian, Thomas et André se sont succédé au titre de plus beau gay de Suisse. Egalité oblige, une Miss se devait de voir le jour, ce sera chose faite dès 2004. L’idée de faire les deux élections a été donnée par des lesbiennes et, je trouve ça très bien commente Luis. Nous sommes une communauté, oublions les soirées "seulement gay" ou "seulement lesbiennes". Un week-end par année nous serons ensemble. C’est ça qui compte.

Puisqu’il est trop tard d’élargir l’élection pour cette année, les lesbiennes devront attendre 2004. L’événement va rester zurichois. En 2000 j’ai essayé de faire des pré - élections dans plusieurs villes de suisse. raconte Luis, Ca n’a pas marché. Peut-être que c’était encore trop tôt. L’idée n’est pas "morte". Ce sont toutefois des gays (et par conséquent des lesbiennes dès 2004) de toute la Suisse qui peuvent se présenter au concours. En 1999, c’est Ian de Genève qui remporte le titre. Il sera suivi en 2001 par Thomas, alémanique effectuant ses études à Lausanne.

Avant 1999, les gays étaient exclus de la participation à Mister Suisse (les candidats devaient signer un papier attestant qu’ils sont hétérosexuels). Depuis que cette interdiction est tombée, bon nombre de personnes se demandent à quoi peut bien servir de singer les hétéros dans un univers parallèle. La différence réside dans l’image que ces concours donnent dans la population, explique Luis, Mister Suisse est une élection de beauté. Mister Gay est une élection pour une communauté. Les gays (et bientôt les lesbiennes) élisent une personnalité qui aide des jeunes à savoir que l’homosexualité est une chose normale. Il s’agit d’avoir une personne qui est représente les gays pour ne pas faire oublier que nous existons.