Accueil du site > Santé > Santé LGBT > Blues-Out > Blues-out lance son nouveau service (...)
Blues-Out
Blues-out sur la RSR
Blues-out lance son nouveau service de questions en ligne
par  la rédaction, le vendredi 27 novembre 2009, vu 535 fois
Tags : - Dialogai - Dépression - Prévention

Blues-out, le programme d’information, d’écoute et d’orientation en santé mentale pour les gays et les lesbiennes de Genève et sa région, lance un nouveau service de questions en ligne.

Dès le 28 novembre, les gays et les lesbiennes et leur entourage pourront poser toutes leurs questions de santé mentale sur www.blues-out.ch et recevoir une réponse personnalisée sous 5 jours.

En permettant de poser une question à tout moment du jour ou de la nuit, ce nouveau service se veut au plus proche des besoins de la communauté. Il complète les services lancés en mars dernier (informations, conseils, test d’autodiagnostic, liste de médecins et services gay & lesbian-friendly, ligne d’écoute et dépistage de la dépression au Checkpoint). Il offre également un anonymat supplémentaire et s’adresse à tous ceux et toutes celles qui n’oseraient pas décrocher leur téléphone pour joindre notre ligne d’écoute au 0800 40 44 40.

Avec ce nouveau service, Blues-out renforce son offre à destination des communautés gay et lesbienne de Genève et de sa région et constitue plus que jamais un projet pilote de l’Alliance genevoise contre la dépression auprès de cette population particulièrement touchée par les problèmes de santé mentale (voir encadré).

  • Blues-out et le 1er décembre

Outre qu’il intervient à l’entrée de l’hiver, une période particulièrement propice à l’émergence d’un épisode dépressif, le lancement de ce nouveau service à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida n’est pas un hasard. Deux des principaux facteurs favorisant la prise de risque au VIH sont du domaine de la santé mentale, la dépression et la consommation régulière de drogues.

L’amélioration du bien-être psychologique a donc toute sa place dans l’arsenal préventif face au VIH/sida et aux autres infections sexuellement transmissibles (IST) à destination des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Comme chaque année, Dialogai, désormais avec le programme Blues-out, participe aux côtés des autres associations membres de la Coordination genevoise des associations de lutte contre le SIDA (Coge) aux manifestations du 1er décembre 2009.

Source : Communiqué de presse Dialogai


Informations complémentaires auprès de Guillaume Mandicourt :