Accueil du site > Infos > International > Brésil - Un juge décide d’accorder le (...)
International
L’Etat de New York approuve le mariage entre personnes de même (...) La Slovénie accorde une quasi égalité des droits aux couples gays et (...)
Brésil - Un juge décide d’accorder le mariage à un premier couple homosexuel
par  la rédaction, le jeudi 30 juin 2011, vu 128 fois

Le débat - déjà très embrouillé - sur la légalité des couples de même sexe au Brésil vient d’être relancé par la décison d’un juge d’accorder le mariage à un couple homosexuel.

Après une requête juridique, un juge de Sao Paulo a officiellement accordé le mariage à deux homosexuels en couple depuis 8 ans, bien que le mariage entre personnes de même sexe ne soit pas reconnu dans le pays.

Hier, le juge Fernando Henrique Pinto a statué que deux hommes pouvaient prétendre à transformer leur union civile en mariage.

Mardi, Sergio Kauffman Sousa et Luiz André Moresi ont reçu du Tribunal de la Famille de la ville de Jacarei, dans l’Etat da Sao Paulo leur certificat de mariage civil.

Le 6 juin, ils avaient demandé à la justice de convertir en mariage leur union stable, officialisée en mai dernier.

Le certificat de mariage en main, les deux mariés ont annoncé qu’ils demanderaient de nouveaux papiers d’identité au même nom de famille : Sousa Moresi.

"C’est un bonheur immense. J’essaye encore de comprendre que ce moment entrera dans l’histoire. Nous avons lutté pendant tant d’années, alors maintenant que ça se réalise, on est en extase", a dit Luiz André Moresi.

Selon un communiqué de la cour, le juge a fondé sa décision sur la constitution brésilienne ainsi que sur une résolution de l’ONU du 17 juin destinée à promouvoir l’égalité entre les Hommes, sans distinction.

Le juge Pinto a souligné que le certificat de mariage est une "garantie" pour la préservation des droits en cas de décès d’un des conjoints. Il recommande à "tous les couples en union stable, homosexuels ou hétérosexuels, de se marier".

Il avait préalablement consulté le Ministère Public. Celui-ci s’était dit favorable à la décision après avoir demandé des témoignages confirmant que les deux hommes "vivaient ensemble de manière publique, continue et durable dans l’objectif de fonder une famille".

Seule l’union civile est légale pour les couples homosexuels depuis mai dernier, mais Sergio et Luiz André ont bénéficié d’une décision favorable d’un tribunal qui relance de fait le débat sur l’ouverture du mariage.

Il faut dire que la situation des couples de même sexe est très incertaine au Brésil depuis qu’un juge a décidé il y a deux semaines d’annuler une "union stable" - terme légal des uinons gay - malgré la décision de la Cour suprême autorisant ce type d’union.

Ce premier et unique mariage homosexuel risque fort d’être annulé par une autre juricdiction, mais le dossier est à nouveau ouvert et devrait à nouveau remonter jusqu’à la Cour suprême.

Le couple se dit prêt à se battre pour le droit de rester marié.

Source : E-llico avec AFP