Accueil du site > Santé > Prévention > Comment ça va les filles ?
Prévention
For an Easy Ride : connaître les infections sexuellement (...) Un patient allemand déclaré « guéri » du sida
Comment ça va les filles ?
par  la rédaction, le mercredi 15 décembre 2010, vu 226 fois

"Comment ça va les filles ?" est la première campagne globale et participative pour parler de la santé, de la sexualité et de la visibilité des lesbiennes.

Résultats d’un 1er Sondage et Chat sur les lesbiennes et les IST !

Cette campagnea été conçue par l’équipe de Yagg, avec l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), et avec l’aide précieuse d’expertes, de militantes et de professionnelles d’associations, réunies à plusieurs reprises pour discuter des thèmes que nous allions aborder et des informations importantes à diffuser pour améliorer la santé, le bien-être et la visibilité des femmes lesbiennes. [1]

  • Cette campagne, abordera plusieurs thématiques :
  • Le suivi gynéco
  • Les Infections sexuellement transmissibles
  • L’ usage de substances psychoactives, dont l’alcool
  • Les violences dans le couple
  • L’image du corps
  • Les sexualités
  • Les tatouages et piercings

Les objectifs de cette campagne sont d’accroître les connaissances sur ces thèmes, de permettre une meilleure appropriation par les femmes lesbiennes et bisexuelles de leur santé… et de les faire parler. Le blog sert aussi de carrefour vers d’autres sites ou d’autres ressources.


Sondage  : Près de huit personnes sur dix manquent d’information sur la santé lesbienne

Le premier sondage dans le cadre de la campagne Comment ça va les filles ? a permis de réunir plus de 300 réponses. De ces dernières, il ressort que les répondantes se sentent insuffisamment informé-e-s sur la santé lesbienne.

  • Dans le détail, voici les résultats du sondage.

À la question : Vous sentez-vous suffisamment informée sur votre santé ? 78% ont répondu non, 15% oui et 5% n’ont pas d’opinion.

Cette opinion vaut aussi pour les amies puisqu’à la question : Pensez-vous que vos amies lesbiennes sont suffisamment informées sur leur santé ?  : elles ont été près de 70% à répondre non.

À la question Manquez-vous d’information pour vivre votre sexualité de façon plus épanouie ?  : les résultats sont moins nets. Si 40% pensent manquer d’information, 45% pensent que non (et 14% sont sans opinion).

La visibilité semble jouer un rôle important pour la santé. Près de 9 répondantes sur dix lui accorde un rôle important.


Chat spécial avec Clotilde Genon de Sida Info Service

JPEG - 25.3 ko

Posez vos questions en direct avec Clotilde Genon, de Sida Info Service et experte sur la campagne Comment ça va les filles, pour le premier chat consacré aux IST (Infections sexuellement transmissibles).

Le mercredi 15 décembre, de 18 heures à 19 heures, vous pourrez lui poser toutes vos questions concernant les IST. Prévention, traitement, comment s’en prémunir, comment les reconnaître.

Vous pouvez déjà poser vos questions en cliquant sur ce lien.


Source : Yagg.com


Notes

[1] Remerciement à Malika Amaouche, Cécile Chartrain (chercheuse, Université Rennes 1), Coraline Delebarre (Kiosque Infos Sida), Clotilde Genon (Sida Info Service) Cécile Lhuillier et l’association Étudions Gayment pour leur participation.