Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > Constitution fribourgeoise Sarigai (...)
Droit
L’après partenariat : Pink Cross a des Visions Loi sur le partenariat Dès juillet à Zurich !
Constitution fribourgeoise
Sarigai lance une pétition demandant des droits égaux
par  Frédéric Gloor, le jeudi 15 mai 2003, vu 320 fois
Tags : - Sarigai - Fribourg - Discrimination

Sarigai (Fribourg) lance une pétition afin d’appuyer sa prise de position demandant de réintroduire deux articles dans la nouvelle Constitution cantonale supprimés il y a quelques mois par la Commission Constituante.

Le groupe politique de Sarigai, soutenu par l’association des étudiants gays de l’Uni de Fribourg (LAGO) demande aux habitants de Fribourg de soutenir leur demande faite à la Commission Constituante d’introduire deux articles dans la nouvelle Constitution cantonale fribourgeoise. Le premier interdit les discriminations sur l’exemple fédéral, déjà adopté par plusieurs cantons dont le canton de Vaud : « Nul ne pourra subir de discrimination en fonction de son mode de vie, etc. ». Le second article définit la possibilité, pour les couples de même sexe, d’enregistrer un partenariat et d’obtenir des droits égaux aux couples mariés.

Ces deux articles étaient initialement prévus dans la nouvelle Constitution mais ont été supprimés par la Constituante il y a quelques mois. En signant cette pétition, les citoyens fribourgeois ainsi que les personnes résidant dans le Canton demandent à la Constituante de les y réintégrer.

« C’est un peu symbolique, car bien sur la majeure partie du droit et fédéral et devra venir du partenariat fédéral. » explique Gonzague Bochud du groupe politique de Sarigai. Toutefois, « Une référence cantonale dans la Constitution marquerait un grand progrès des mentalités dans notre canton. » ajoute ce dernier.

Le pari ne sera pas facile à tenir puisque ce sont entre trois et cinq mille signatures qui sont attendues avant la fin du mois de juin dans la boîte aux lettres de Sarigai.