Accueil du site > Santé > Prévention > Dépistage gratuit de l’hépatite C à (...)
Prévention
Point sur la vaccination contre l’HPV Identification d’un nouveau facteur cellulaire limitant la (...)
Dépistage gratuit de l’hépatite C à Checkpoint Genève
par  la rédaction, le lundi 23 mai 2011, vu 124 fois

L’hépatite C est très présente chez les hommes gays et bisexuels HIV+ ou qui ont des pratiques « hard ». Diagnostiquer une infection à un stade précoce, avant même la présence de symptômes, facilite son traitement et évite des complications qui peuvent être graves.

L’unité VIH/sida du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et Checkpoint Genève collaborent pour une campagne de prévention et de dépistage gratuit de l’hépatite C pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes de l’Arc lémanique. Lors des actions mobiles de Checkpoint dans la scène gaie, comme dans les locaux de la rue du Grand-Pré, les équipes de Checkpoint Genève offrent, depuis le début du mois de mai, un dépistage salivaire gratuit de l’hépatite C. Il est proposé soit seul, soit en même temps que les autres dépistages (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia, etc) ou lors d’un bilan sur les vaccinations hépatite A et B.

Les usagers sont également invités à remplir un questionnaire qui permettra de mieux connaître l’épidémie de l’hépatite C dans la communauté gaie et de tester leurs connaissances sur cette infection.

Pour rappel, es consultations Checkpoint sont à 50 CHF (avec ou sans dépistage du VIH) et 30 CHF pour les moins de 26 ans. Les test et traitements peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

Checkpoint Genève est ouvert les lundis et mercredis de 16h à 20h et les vendredis de 12h à 16h sans rendez-vous, au 9 rue du Grand-Pré, aux Grottes.