Accueil du site > Infos > International > Droits de l’homme et orientation (...)
International
Amnesty International dévoile un panorama mondial peu (...) L’homosexualité dans la société indienne
Droits de l’homme et orientation sexuelle

Résolution adoptée en mars/avril ?
par  Steve , le lundi 12 janvier 2004, vu 270 fois
Tags : - Législation - ILGA

L’ILGA apporte son soutien au projet de résolution présentée par le Brésil en avril 2003 déjà devant la Commission des droits de l’homme et a lancé une pétition internationale pour son adoption en mars/avril de cette année à Genève.

Les droits homos relèvent-ils des droits humains ? C’est ce dont débattront dès le 15 mars les 53 pays membres de la Commission des droits de l’homme de l’ONU lors de leur prochaine réunion. L’ILGA -International Lesbian and Gay Association, (25 ans cette année) s’engage en faveur de l’initiative brésilienne. Elle a mis sur pied un site Internet pour la présenter et lancé une pétition pour la soutenir.

Rappelons que, par une manoeuvre dilatoire, la présidente libyenne de la commission avait réussi, en avril 2003, à faire renvoyer le vote sur la résolution brésilienne à la session ultérieure (qui se tiendra du 15 mars au 23 avril 2004 à Genève). Le Vatican n’avait pas été en reste, puisqu’il avait fait pression sur les pays sud-américains pour qu’ils déposent de nombreux amendements rendant impossible tout vote immédiat. Cette année, c’est un Australien qui présidera la Commission.

Intitulée « Droits de l’homme et orientation sexuelle », la résolution brésilienne « engage tous les États à promouvoir et protéger les droits de l’homme de toutes les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle » et « souligne que les droits de l’homme et les libertés fondamentales sont inhérents à tous les êtres humains, que leur caractère universel est incontestable et que leur exercice ne devrait être entravé en aucune manière en raison de l’orientation sexuelle ». L’ILGA propose encore d’y ajouter la notion d’identité de genre.