Accueil du site > Organismes LGBT > Vaud > Les Femmes / Filles Affranchies > En voiture Simone I : Soirée du 24 (...)
Les Femmes / Filles Affranchies
Kill Your Idols : Beuglante Party du Vendredi 19 février (...)
En voiture Simone I :
Soirée du 24 février 2010
par  la rédaction, le mercredi 3 février 2010, vu 511 fois
Tags : - Conférence - Concert
  • 19h - Conférence Variations publicitaires sur le genre
    par Stéphanie Pahud (Docteure ès Lettres).
    Le Bourg : rue de Bourg 51 - 1003 Lausanne
    Entrée Libre
  • 21h - Concert
    Kassette
    Le Romandie - Place de la Riponne 12 - 1005 Lausanne
    Entée 12 CHF.

Conférence

  • Variations publicitaires sur le genre
              par Stéphanie Pahud


Le genre a une place majeure dans les médias et la publicité, il intervient dans l’apparence extérieure des produits, le ton des campagnes, le choix des arguments de vente et, bien sûr, les scripts des annonces.


Face aux réactions des médias et du public, en affût des stéréotypes, le discours publicitaire est amené à proposer des représentations des hommes et des femmes de plus en plus diversifiées.

Quelles sont ces variations sur le féminin et le masculin ?
Comment appréhender ces représentations ?
Comment les décoder ?

A travers des exemples, Stéphanie Pahud nous permettra de déchiffrer les imaginaires de genre et comprendre ces images qui défilent sous nos yeux quotidiennement.

La présentation sera suivie d’une discussion.


JPEG

  • Stéphanie Pahud

Docteure ès Lettres, Stéphanie Pahud est maître-assistante en linguistique française ainsi qu’à l’Ecole de français langue étrangère à l’Université de Lausanne.

Elle a signé et co-signé de nombreux articles sur les discours médiatique, publicitaire et politique.

Elle est co-auteure de La place des femmes et des hommes dans la presse écrite généraliste de Suisse romande des années 80 à nos jours (Seismo, 2009).

Elle a également publié en 2009 sa thèse de doctorat, Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin, aux éditions Arttesia.


Concert - Kassette

JPEG

Laure Betris alias Kassette est tombée amoureuse du rock à l’âge de 15 ans. Adolescente, elle écume en tant que guitariste tout ce que le pays compte de clubs interlopes avec Skirt, un girlsband grunge qui en a décoiffé plus d’un. Devenue grande, elle découvre que derrière les murs de Marshall peuvent se cacher de subtiles mélodies. Elle se met alors à composer des morceaux captivants à l’habillage épuré avec, dans la tête, l’idée de passer à un projet plus personnel.

Après le succès de son premier album « Chambre 4 », la chanteuse décide de s’isoler, début 2009, à Berlin pour composer son deuxième album, « Neighborhood ». Il en sort des morceaux lumineux, un son très abouti où n’hésitent pas à s’inviter les bruits du voisinage et la rumeur de la rue, mais aussi des compositions plus orientées vers le live.

JPEG

Au final, un travail spontané et introspectif aussi, qui séduit autant par l’assurance de ton et de style que par la présence de la chanteuse qui imprègne fortement chacune de ses compositions.

Sur scène, Kassette dégage une atmosphère toujours intimiste et le public est vite conquis par la magie des mélodies pop jouées avec la plus pure des énergies rock.