Accueil du site > Infos > International > Etats-Unis : La non-reconnaissance (...)
International
Mariage gai : les Noirs américains font volte-face Le Royaume-Uni dit oui aumariage homosexuel
Etats-Unis :
La non-reconnaissance
du mariage homo
déclarée "inconstitutionnelle".
par  la rédaction, le vendredi 1er juin 2012, vu 383 fois

Grande nouvelle pour les défenseurs du mariage homo aux Etats-Unis : Un jugement de la cour d’appel de Boston vient de décréter comme « inconstitutionnel » le Defense of Marriage Act qui interdisait de reconnaître au niveau fédéral les droits des homosexuels mariés.

Une décision qualifiée de « plus grande avancée pour l’égalité des droits de homosexuels », par le quotidien espagnol El Pais qui ajoute que « la voie est ouverte pour la Cour Suprême », la plus importante instance judiciaire du pays, pour légaliser partout le mariage homo.

  • Droits

Voté en 1996 par le président démocrate Bill Clinton, le Defense of Marriage Act limitait aux mariages hétérosexuels les droits fédéraux des couples mariés. Un mariage homosexuel n’avait aucune valeur à l’échelle fédérale bien qu’il puisse être reconnu dans certains États. Résultat le couple homosexuel marié sur le territoire américain ne pouvait pas bénéficer des mêmes droits que les couples hétérosexuels, comme percevoir la retraite de l’époux décédé ou louer un appartement sous un bail commun.

  • Fédéralisme

L’inconstitutionalité de la loi a été votée à l’unanimité par la cour d’appel de Boston. Dans son communiqué, elle explique :

« La virtuosité du fédéralisme est qu’il permet une diviserté dans les droits sur la base des options choisies à niveau local. Cela doit aussi s’appliquer pour les Etats qui ont choisi de légaliser le mariage homosexuel. »

Source : Streetpress