Accueil du site > Infos > International > Gay Pride finalement autorisée à (...)
International
L’Argentine vote le mariage gay ! Baltic Pride de Vilnius : un succès malgré des échauffourées
Gay Pride finalement autorisée à Vilnius
par  la rédaction, le vendredi 7 mai 2010, vu 238 fois
Tags : - GayPride - Lituanie

Le tribunal suprême administratif de Lituanie a annoncé aujourd’hui avoir autorisé la parade d’homosexuels prévue samedi à Vilnius, qui avait été interdite mercredi par un tribunal administratif.

"L’Etat a le devoir d’assurer effectivement pour tous le droit aux rassemblements pacifiques, même aux personnes n’ayant pas des opinions populaires ou appartenant à des minorités", a fait valoir le tribunal dans un communiqué. "Nous nous réjouissons de cette décision, même s’il a fallu s’adresser aux plus hautes instances pour défendre les droits de l’Homme", a déclaré Vytautas Valentinavicius, l’un des organisateurs de la marche.

  • La présidente s’est élevée contre l’interdiction

Saisi par le parquet, le tribunal administratif de Vilnius avait suspendu mercredi les autorisations délivrées auparavant par la mairie de Vilnius, arguant que la parade mettrait la sécurité des manifestants en danger. "Le parquet général dispose d’informations selon lesquelles des membres de groupes radicaux et des casseurs ont l’intention de protester et d’organiser toutes sortes de provocations à l’encontre de la marche Baltic Pride 2010", avait fait valoir dans sa requête le procureur Raimondas Petrauskas.

La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite s’est élevée contre l’interdiction de la parade. "La Constitution garantit le droit à des rassemblements pacifiques. Si les groupes de citoyens ou les organisations ne sont pas interdits par la loi, ils ont le droit d’exprimer leurs opinions", a-t-elle estimé. Des organisations internationales comme Amnesty International, des responsables de l’Union européenne et des pays comme la France ou le Danemark ont, eux aussi, protesté contre l’interdiction de la parade. Les manifestations d’homosexuels en Lituanie suscitent souvent l’hostilité dans ce pays balte très catholique.

Source : Le Figaro.