Accueil du site > Infos > Culture & Loisir > Littérature > Homo-ghetto l’enfert des LGBT en (...)
Littérature
Érik Rémès réagit à la mort de Guillaume Dustan Littérature et (...) Adolescents homosexuels Des préjugés à l’acceptation par Elisabeth (...)
Homo-ghetto
l’enfert des LGBT en banlieu
par  la rédaction, le mardi 22 septembre 2009, vu 266 fois

Le 1er octobre paraîtra le livre « Homo-ghetto » de Franck Chaumont aux éditions du Cherche midi. Cet ouvrage, résultat de deux années d’enquête, rassemble des témoignages forts sur le quotidien infernal des lesbiennes et des gays et/ou identifiés comme tels dans les banlieues de la République.

Ce livre confirme ce qu’avait constaté SOS Homophobie lors de son enquête dans les banlieues en 2005. Ces dernières sont de véritables zones de non droit où le fait d’être identifié comme homosexuel-le-s est passible des pires châtiments (ainsi le pourcentage d’agressions physiques émanant des banlieues s’élevait à 46% des témoignages contre 12% pour le reste du territoire).

Il pointe combien l’Etat a abandonné des territoires entiers, les principes républicains et laïques n’y ont plus cours. Ils sont remplacés par le sexisme, le machisme et l’homophobie, issus de traditions et d’interprétations religieuses archaïques ou de phénomènes de bandes niant les individus.

SOS Homophobiesalue la parution du livre Homo-ghetto, témoignage indispensable du quotidien insupportable de certain-e-s de nos concitoyen-e-s. L’Etat doit impérativement restaurer les valeurs républicaines de tolérance et de r espect au sein de ces quartiers par une politique massive de restauration des services publics et notamment du rôle de l’éducation nationale. L’Etat doit également aider financièrement les associations qui interviennent en milieu scolaire pour faire tomber les préjugés.

Source : Communiqué de presse de SOS Homophobie