Accueil du site > Infos > International > Jérusalem accueillera la World (...)
International
La farce de l’année Mariage blanc-gay à Moscou Vatican Qui est le Cardinal Ratzinger ?
Jérusalem accueillera
la World Pride 2005
par  Frédéric Gloor, le lundi 28 février 2005, vu 236 fois
Tags : - GayPride - Proche orient

L’avenir de l’humanité passe par la reconnaissance des minorités, et le respect envers chacun. C’est dans la région du monde où il se passe en ce moment une des guerres les plus stupide (s’il se peut que d’autres le soient moins) que se déroulera cette année, dans la pure tradition de la non-violence, la World Pride : Jérusalem.


Note du 17 mai 2005 : La World Pride a été renvoyée en août 2006.


Jérusalem, c’est 5 000 ans d’histoire connue. Temples, mosquées et églises témoignent que c’est là-bas que sont nées trois des plus importantes religions du monde : juive, musulmane et chrétienne. Jérusalem aurait pu être un carrefour entre les civilisations, mais la bêtise humaine en a fait un champ de bataille. Le désir de posséder a ouvert le feu entre les peuples qui ont tous voulu avoir pour eux la Ville sainte. Au cours des siècles, différents drapeaux ont flotté sur la ville, proclamant imbécilement l’appartenance des murs à une de ces trois religions au détriment des autres.

De même qu’on ne peut posséder un être (même si c’est un être aimé), on ne peut posséder une ville. Si l’on n’accepte pas la cohabitation, on est alors forcé de vivre dans la haine et la guerre.

La première Pride de Jérusalem en 2002

Il y a trois ans, la première Gay Pride se tenait à Jérusalem. Des Israéliens se sont promenés avec des Palestiniens main dans la main, sous le regard haineux de barbus qui se disent hommes de Dieu mais refusent de reconnaître l’amour. L’événement avait alors retenu l’attention du monde entier : « Une étincelle d’amour et d’espoir » avait alors annoncé CNN. L’homosexualité, comme la sexualité de manière générale, ne connaît pas de frontières. Cette marche est un espoir pacifique au cœur du lieu symbole.

La première World Pride, c’était à Rome en 2000

La première World Pride s’était tenue à Rome en 2000. Elle a eu la pertinence d’apporter le message d’amour des gays et des lesbiennes du monde entier non loin des fenêtres du Vatican. Le Vatican, bien évidemment, avait tenté de faire interdire la manifestation.

L’Open House de Jérusalem

« Notre amour et notre fierté ont le pouvoir de traverser les frontières les plus hermétiques qui divisent le monde » écrit l’Open House de Jérusalem, organisateur de l’événement. Fondée en 1997, la JOH (Jerusalem Open House) est une organisation sans but lucratif qui offre des services directs à la communauté LGBT locale et plaide en faveur des changements sociaux pour promouvoir la tolérance et pluralisme à Jérusalem. Discussions, informations sur la santé et large campagne de sensibilisation de la population se font sans distinction entre les religions. C’est eux qui, en 2002, ont organisé la première Pride à Jérusalem. Forts de l’impact de la manifestation, ils ont renouvelé l’exploit en 2003 et ont déposé leur candidature avec succès pour le World Pride de 2005.

Vous faites quoi en août prochain ?

En août 2005, la World Pride sera un festival de dix jours comprenant deux week-end. Fêtes et soirées rappelleront que nous pouvons nous mélanger dans la joie. Un festival du film LGBT sera également organisé, ainsi que des offices religieux et des ateliers de discussion sur les problèmes sociaux et politiques. Enfin, la Marche de la fierté dans les rues de Jérusalem sera l’apogée de l’événement, le moment de la déclaration publique et visible de la fierté et de l’unité de tous.

Si personnellement je m’étais promis de ne pas poser le pied en Israël tant que les haines resteraient si fortes, je pense qu’un séjour à cette occasion serait une démonstration utile en faveur de la paix. Vous faites quoi cet été ?


Plus d’informations sur : Jerusalem World Pride

LA WORLDPRIDE 2005 A JERUSALEM …

  • La WorldPride 2005 à Jérusalem fera date dans la ville la plus historique du monde. Avec les regards de la Terre entière braqués sur elle, la communauté LGBT internationale portera un message d’unité et de réconciliation aux peuples affligés par des conflits.
  • La WorldPride 2005 à Jérusalem transmettra un message de dignité et d’acceptation d’une ville sainte auprès les trois grandes fois religieuses mondiales.
  • La WorldPride 2005 à Jérusalem revendiquera la place légitime des gays et des lesbiennes dans l’histoire et la culture mondiale.