Accueil du site > Infos > International > L’Iran s’apprête à exécuter un jeune (...)
International
Homophobie : suicide d’un enfant de 11 ans aux Etats-Unis Les homos suédois vont pouvoir se marier à l’Eglise
L’Iran s’apprête à exécuter un jeune homme accusé de sodomie
par  la rédaction, le vendredi 16 octobre 2009, vu 356 fois
Tags : - Législation - Iran

Nemat Safavi avait 16 ans lorsque la police iranienne l’a arrêté. Reconnu coupable d’acte de sodomie, il a été condamné à mort et attend toujours son exécution.

Selon nos informations, l’Iran s’apprête une nouvelle fois à exécuter un jeune homme arrêté alors qu’il était mineur. Nemat Safavi, reconnu coupable d’avoir pratiqué « des actes sexuels qui ne sont pas admis », a été condamné par le tribunal d’Ardabil, en Azerbaidjan iranien, à la peine de mort. Détenu depuis plus de trois ans, il attend désormais que la cour suprême valide la sentence et aucune information n’est donnée par la justice sur son sort.

L’Iran a signé deux traités internationaux portant sur la protection de l’enfance. Le pays s’est engagé à ne plus exécuter aucun citoyen mineur au moment des faits repprochés. Nemat Safavi fait partie de la liste tenue à jour par Amnesty des mineurs jugés et en attente d’exécution en Iran. Le Parlement européen, l’Onu, la prix Nobel de la Paix Chirine Ebadi ont demandé à l’Iran de mettre fin aux exécutions de mineurs, en vain.

  • Deux autres jeunes hommes disparus

Par ailleurs, en février 2008, deux jeunes hommes, âgés de 18 et 19 ans, ont été arrêtés dans les mêmes conditions et dans la même région. Identifiés sous le nom de Loghman Hamzeh-pour et de Hamze Tchavi dans un premier temps, ces deux Iraniens n’ont, depuis, plus donné de nouvelles à leurs amis.

Source : Têtu.com