Accueil du site > Infos > International > L’Irlande célèbre ses premières unions (...)
International
La justice française reconnaît la filiation d’un papa gay qui a eu (...) France - Le Sénat vote la procréation médicalement assistée pour les (...)
L’Irlande célèbre ses premières unions homosexuelles légales
par  la rédaction, le mercredi 6 avril 2011, vu 146 fois

Grande première dans un pays très catholique, les couples homos ont enfin une reconnaissance légale. Mais les premiers à avoir célébré cette union regrettent que le dispositif n’aille « pas assez loin ».

L’Irlande a célébré mardi les deux premières unions de couples homosexuels, autorisées par la loi dans ce pays très catholique et conservateur qui a dépénalisé l’homosexualité il y a moins de vingt ans.

Les partenariats civils entre personnes du même sexe, permis par une nouvelle loi adoptée en janvier, marquent un « progrès très significatif pour les gays et les lesbiennes. Les couples homosexuels attendent depuis des années que leurs relations soient reconnues et protégées par l’Etat », a estimé Kieran Rose, président de l’association Glen qui défend les droits des homosexuels.

  • « Pas assez loin »

Le premier couple uni dans le cadre de la nouvelle législation est de Dublin : il s’agit de Barry Dignam et de Hugh Walsh (photo), qui se sont rencontrés il y a près de 20 ans.

Tous deux pensent toutefois que le partenariat civil ne va pas assez loin et voudraient bénéficier d’un vrai mariage. « C’est un changement de taille, mais c’est dommage que ce ne soit pas un vrai mariage », a déclaré Barry Digham au quotidien Irish Times.

  • L’adoption exclue

L’Irlande, où l’avortement reste interdit, n’a dépénalisé l’homosexualité qu’en 1993, après y avoir été contrainte par un jugement de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Les partenariats civils comprennent la plupart des dispositions d’un mariage civil, comme la protection du domicile conjugal et les droits à la retraite, mais pas l’adoption. La partie fiscale du partenariat civil n’a pas encore été votée par le parlement.

Des partenariats civils sont célébrés depuis 2005 en Irlande du Nord, en Angleterre, Ecosse et au pays de Galles.

Source : Têtu