Accueil du site > Santé > Santé - Bien-être > L’addiction sexuelle
Santé - Bien-être
Appel à témoignages dans le cadre des assises "La diversité au (...) Consommateurs de « Viagra » ?
L’addiction sexuelle
par  la rédaction, le mardi 18 novembre 2014, vu 684 fois

Participez à l’enquête en ligne.

Pour certains la sexualité est une source de plaisir partagé, un moment d’intimité qui permet de recevoir et d’exprimer des marques d’affections à la ou les personne(s) de son choix.

Pour d’autres, la recherche de satisfaction sexuelle est vécue comme un besoin irrépressible pouvant engendrer des comportements difficiles à contrôler, même lorsqu’ils s’accompagnent de conséquences indésirables.

Cette enquête en ligne a pour objectif de valider une échelle de dépistage des comportements sexuels compulsifs dans une population masculine, hétérosexuelle et homosexuelle.


Accès au questionnaire

Remarques sur la participation à l’enquête

Pour participer à l’enquête, il n’est pas nécessaire de présenter des difficultés dans le contrôle de vos comportements sexuels. La validation d’un questionnaire nécessite autant la participation de personnes qui ne sont pas concernées par la problématique que de personnes qui pensent qu’elles pourraient souffrir d’une addiction sexuelle. La participation à l’enquête est limitée aux hommes âgés de 18 ans ou plus.

Contexte de réalisation de l’enquête

Cette recherche est effectuée dans le cadre d’un travail de maîtrise universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) de l’Université de Genève en collaboration avec le Checkpoint de la fondation Profa à Lausanne. Dans cette recherche s’inscrit également la participation à l’élaboration d’une section du questionnaire par M. Raphaël Depallens, étudiant à l’EESP en travail social à Lausanne. L’objectif de cette participation est la réalisation d’un mémoire de bachelor sur la thématique des violences sexuelles vécues par des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et la gestion de la prise de risques au VIH dans la sexualité.


  • Remarque sur la protection de la vie privée : Ce questionnaire est anonyme. L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier.
  • Remarques sur l’utilisation des données : Les données récoltées sont anonymes et pourront être utilisées à des fins de recherche, de présentations ou de publications scientifiques.
  • Inconvénients et bénéfices liés à la participation : Le principal inconvénient lié à la participation à l’enquête est le temps consacré à remplir le questionnaire.
  • Les risques : Il se pourrait qu’un sentiment d’inconfort soit éprouvé à l’égard de certaines questions personnelles qui seront posées. Dans l’éventualité où la participation à l’enquête suscite un sentiment d’inconfort ou d’une remise en question personnelle, il est possible d’organiser, à la demande une consultation d’orientation gratuite avec un psychologue ou un sexologue de la fondation Profa.
  • Les bénéfices : La participation à l’enquête ne procurera pas de bénéfice direct aux participants. Votre participation fera une différence pour la recherche sur les comportements sexuels addictifs. Elle pourrait permettre d’améliorer les connaissances, et par conséquent la qualité des soins et conseils de santé proposés aux personnes qui recherchent de l’aide auprès des professionnels de la santé.
  • Si vous choisissez de participer à l’enquête : Il faudrait prévoir entre 20 et 30 minutes pour compléter le questionnaire. Il est possible d’interrompre et de reprendre le questionnaire à tout moment. Veuillez noter qu’en remplissant le questionnaire, vous indiquez votre accord sur les termes d’utilisation des données récoltées.

  • Si vous avez des questions concernant cette enquête ou votre participation, vous pouvez les adressez à :

  • J’ai pris connaissance des informations qui précèdent et je souhaite participer :
    • Veuillez noter qu’en remplissant le questionnaire, vous indiquez votre accord sur les termes d’utilisation des données récoltées.
    • Vous attestez également être un homme âgé de 18 ans ou plus.
Accès au questionnaire