Accueil du site > Infos > International > L’opinion française est sur le point (...)
International
L’Irlande fait un petit pas pour l’union des couples homos Argentine : Le Sénat approuve la loi sur le mariage homosexuel
L’opinion française est sur le point de basculer en faveur de l’homoparentalité
par  la rédaction, le mercredi 14 juillet 2010, vu 145 fois

On dit parfois des périodes de récession économique qu’elles sont caractérisées par un retour vers des valeurs traditionalistes et des attitudes conservatrices. Dans un environnement tourmenté, l’opinion serait à la recherche de repères et tentée par un retour en arrière. Plusieurs indicateurs de l’enquête « Conditions de vie et aspirations » du CRÉDOC [1] montrent qu’il n’en est rien. Exemple significatif : le regard que portent nos concitoyens sur l’homoparentalité ou le mariage homosexuel évolue rapidement ces dernières années.




La majorité de l’opinion est sur le point de basculer : en 2010, près d’un Français sur deux (48%) estime que deux personnes de même sexe devraient pouvoir adopter un enfant ; il y a quatre ans, le pourcentage n’était que de 40 %.




Corrélativement, 61% de la population considèrent que deux personnes de même sexe devraient pouvoir s’unir civilement à la mairie, contre 55% en 2007.

Ceux qui ont changé de point de vue en quatre ans sont d’une part les sexagénaires : en 2007, 63% d’entre eux étaient opposés à l’union civile à la mairie des couples homosexuels ; aujourd’hui, dans cette même tranche d’âge, on compte presque autant de partisans que d’opposants (respectivement 48% et 52%).



Sur l’homoparentalité, ce sont surtout les 40-60 ans qui ont évolué : 40% « seulement » y étaient favorables il y a quatre ans, contre 51% aujourd’hui. Conséquence de ces évolutions : l’écart selon le lieu de résidence est peu important : 44% des habitants des communes rurales sont favorables à la possibilité que deux personnes de même sexe puissent adopter un enfant, la proportion est de 54% dans l’agglomération de Paris.

Source : CREDOC


Notes

[1] CRÉDOC : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie