Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > Le Valais va-t-il offrir des droits (...)
Droit
PaCS Zurichois Un JA fort et massif Loi sur le partenariat - L’image d’un couple de même sexe (...)
Le Valais va-t-il offrir des droits aux couples homos ?
par  Frédéric Gloor, le lundi 4 novembre 2002, vu 227 fois
Tags : - Législation - Valais - Discrimination

Jeudi 3 octobre 2002, à la surprise générale, les députés du Grand Conseil valaisan ont accepté par 61 OUI contre 52 NON et 10 abstentions une motion de Marc Kalbermatter, jeune socialiste du Haut-Valais. Cette motion ne demandait rien moins que le Conseil d’Etat crée « dans les plus brefs délais une base légale au niveau cantonal qui mette les couples de même sexe à égalité avec les couples mariés sur tous les points possibles ».

Comme on s’y attend, les opposants ont parlé de menace pour la famille traditionnele qui est au fondement de la société. Mais le discours révoltant tenu par un député PDC réactionnaire (qui parlait d’homosexuels « repentis » et invitait le motionnaire à « épouser une jolie Valaisanne et à faire des enfants ») aura probablement produit l’inverse de l’effet recherché, et amené une partie de ses coreligionnaires à se désolidariser de tels propos. Par ailleurs, il a été rappelé que, s’agissant d’une motion, le PDC majoritaire aurait toute latitude pour tailler la loi à sa convenance.

La balle est maintenant dans le camp du Conseil d’Etat, dont on rappellera qu’il s’était singularisé par rapport à tous les autres cantons en donnant un avis négatif lors de la consultation sur le partenariat fédéral.