Accueil du site > Infos > International > Le rugby sévit contre les fans (...)
International
Prison ferme pour homosexualité au Sénégal À Vienne, homos et hétéros sont égaux
Le rugby sévit contre les fans homophobes
par  la rédaction, le jeudi 1er juillet 2010, vu 140 fois
Tags : - Homophobie - Grande Bretagne - Justice

Pour la première fois, un club sportif a été sanctionné pour des chants homophobes entonnés par des supporters. La victime de l’abus, le rugbyman gay Gareth Thomas se dit satisfait.

La principale ligue britannique de rugby a décidé d’infliger une amende de 40 000 livres sterling (soit 65 000 fr. ou 49 000 euros) au club de Castleford, une équipe du centre de l’Angleterre. Lors d’une rencontre avec les Gallois des Celtic Crusaders, les supporters anglais avaient entonné des chants homophobes à l’encontre de l’ailier de l’équipe adverse, Gareth Thomas. Ce joueur de 35 ans avait faitles gros titres de la presse en décembre en devenant le premier rugbyman professionnel à faire son coming out.

Les incidents remontent au 26 mars. Ils auraient été déclenchés par un petit groupe de fans de Castleford, qui ont apparemment pu insulter impunément le joueur gallois pendant la rencontre. Pour le tribunal de la ligue, la direction du club a « violé la politique de respect » de la compétition en ne prenant pas d’action « significative » contre les supporters.

La sanction a indigné les dirigeants de Castleford, qui ont promis de faire appel. Quant à Gareth Thomas, particulièrement engagé dans la lutte contre l’homophobie depuis son coming out médiatique, il s’est dit « enchanté » par le jugement. «  Nous devons passer par là pour que ces quelques personnes réalisent que personne ne va les soutenir, a-t-il expliqué. Espérons qu’ainsi de tels actes ne se reproduisent pas contre la prochaine personne qui sortira du placard. »

Source : 360°