Accueil du site > Infos > International > Les Homoparents font de bons parents
International
A Shanghai, la première Gay Pride de Chine, mais en toute (...) France - Demande d’adoption : la Halde donne raison à (...)
Les Homoparents font de bons parents
par  la rédaction, le vendredi 28 août 2009, vu 218 fois
Tags : - Allemagne - Homoparentalité

Les couples de gays et de lesbiennes font de bons parents et leurs enfants s’épanouissent même un peu mieux que ceux des couples hétérosexuels. C’est ce que montre une étude de l’Institut bavarois pour l’étude des familles de l’université de Bamberg, commandée par le ministère de la justice allemand.

Les résultats de l’étude confirment ceux d’enquêtes américaines précédentes : les enfants ayant grandi dans une structure familiale homoparentale s’épanouissent tout aussi bien que ceux des familles classiques. Il arrive même qu’ils soient mieux armés dans la vie. Ils sembleraient présenter une meilleure estime de soi, auraient plus d’autonomie et fréquenteraient plus fréquemment de hautes écoles.

Selon cette étude, l’avance qu’auraient certains enfants issus de familles homoparentales ne serait pas à mettre au bénéfice de l’orientation sexuelle des parents, mais essentiellement à la qualité de la relation de ces derniers et au climat familial.

L’étude, menée en 2007/2008, portait sur 1059 parents et 693 enfants. Les couples étaient majoritairement féminins. 7% d’entre eux étaient masculins. 48% des enfants étaient nés au sein de la relation, 44% issus d’une relation hétérosexuelle précédente, 6% placés et seuls 1,9% adoptés. Par contre, un quart des enfants de même sang que l’une des partenaires étaient adoptés (ce qui est possible en Allemagne, mais pas en Suisse).Vous pouvez accéder au résumé de cette étude figurant sur le site de l’association des lesbiennes et des gays^allemands (LSVD) en cliquant sur ce lien.

Source :