Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > Loi sur le partenariat Dès (...)
Droit
Constitution fribourgeoise Sarigai lance une pétition (...) Zurich Les premiers couples gays passent à la mairie
Loi sur le partenariat
Dès juillet à Zurich !
par  Frédéric Gloor, le vendredi 6 juin 2003, vu 186 fois
Tags : - Législation - Zurich - Union homosexuelle

Les couples homosexuels du canton de Zurich pourront faire reconnaître leur union dès juillet prochain, a annoncé jeudi le Conseil d’Etat. La loi avait été acceptée il y a plus d’une année mais avait dû subir l’épreuve du référendum en septembre dernier, ce qui avait retardé la mise en application de la loi.

Ne dites pas que la Suisse est un pays lent ! On le sait déjà ! Démocratie directe et référendums faciles d’accès font qu’il aura fallu plus d’une année pour qu’une loi puisse entrer en vigueur après son acceptation par le parlement cantonal. C’est par 62% des suffrages que la loi avait été plébiscitée lors de la votation populaire de septembre dernier.

Zurich deviendra dès juillet le deuxième canton Suisse, après Genève, à reconnaître les couples homos. A noter que le partenariat zurichois va beaucoup plus loin que le « pacs » de Genève, puisqu’il place à égalité civile les couples homosexuels et les couples hétérosexuels sur de nombreux domaines. Cette mise en application va certainement être profitable à bon nombre de couples zurichois, en attendant la loi fédérale qui est toujours en attente d’être débattue dans les Chambres.