Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > Loi sur le partenariat enregistré (...)
Droit
Combattre tartufes et réacs À vos marques. Prêts ? Partenariat (...) Partenariat fédéral - On votera sur le PEPS mais parler (...)
Loi sur le partenariat enregistré (LPart)
Entre 4500 et 6000 personnes manifestent en faveur du PEPS
par  Steve , le dimanche 24 octobre 2004, vu 198 fois

Entre 4500 et 6000 homosexuels et sympathisants ont manifesté samedi, à Berne, sous un soleil radieux, en faveur de la Loi sur le partenariat enregistré (LPart), attaquée par un référendum de divers partis de mouvance chrétienne. Après un rassemblement sur la Waisenhausplatz, où les attendaient plus de 5000 ballons incitant le peuple à accepter la loi (la votation aura lieu l’année prochaine), les manifestants ont défilé à travers la ville, avant de se retrouver sur la nouvelle Place fédérale pour un concert et des discours.

La co-présidente des Verts, Mme Ruth Genner, et l’ancien député libéral genevois au Conseil national, M. Jean-Michel Gros, auteur d’une initiative parlementaire en 1998 visant à la création d’un Partenariat Enregistré pour couples de même Sexe, ont appelé à lutter contre les obscurantistes ayant lancé et obtenu le référendum. Des craintes ont aussi été exprimées quant aux dérapages prévisibles de la campagne, car les prétendus chrétiens qui s’opposent à la loi, sont, selon les termes de M. Gros, « loin d’être des enfants de chœur » : l’homophobie couve en permanence. Après avoir annoncé qu’il s’engagerait activement au cours de la campagne en faveur de la loi aux côtés des gays, des lesbiennes et de leurs amis, M. Gros a souligné que la Suisse s’était construite par le respect des minorités. À ses yeux, il est donc désormais grand temps d’intégrer à part entière l’une d’entre elles, celle des gays et des lesbiennes, dont le nombre dépasse largement celle des agriculteurs, par exemple, au bénéfice, elle, de multiples dispositions, protections et attentions. Enfin, M. Gros a cité l’incipit de l’argumentaire préparé par la Coordination « Oui au partenariat enregistré » : L’amour joue un rôle central dans la vie de tout être humain et pour son bonheur personnel. C’est cet aspect d’amour que M. Gros souhaite voir brandi durant la campagne. On souhaite que ce soit aussi l’amour qui l’emporte dans les urnes. La journée s’est achevée par une soirée disco dont les bénéfices seront reversés à la Coordination « Oui au partenariat enregistré »


Voir la brève de la TSR sur le sujet. Source cliché : TSR

Voir les photos de la manifestation.

Lire également : Combattre tartufes et réacs - À vos marques. Prêts ? Partenariat !