Accueil du site > Infos > Suisse > Société > Mes trois coups de cœur de la Gay (...)
Société
Pride Lucerne 2005 en photos Gay Pride de Lausanne : De la sympathique parade au "village" de (...)
Mes trois coups de cœur de
la Gay Pride 2006 à Lausanne.
par  Frédéric Gloor, le lundi 10 juillet 2006, vu 338 fois
Tags : - Vaud - Lausanne - GayPride

L’édition 2006 de la Gay Pride suisse aura été marquée par plusieurs événements importants. Pour le participant et habitant de Lausanne que je suis, trois événements majeurs auront encadré le traditionnel défilé et village, centre de la manifestation.

A l’initiative de la Maison de Quartier de sous gare, une soirée discussion « La Gay Pride, une provocation nécessaire ? Parlons-en ! » a eu lieu une semaine avant la manifestation. Une occasion importante de réunir les habitants d’un quartier de la ville à venir donner leur avis sur la question et en discuter avec deux animateurs du groupe La Boussole et deux jeunes de l’association des jeunes Happy Gays.

Un des nombreux thème choisi par les organisateurs a été « Solidarité avec la Turquie ». Une soirée conférence a permis d’entendre deux témoignages importants dont celui d’Ismail Alacaoglu, président de l’association KAOS Gay Lesbian d’Ankara sur la situation des homosexuels et des travestis dans ce pays partagé entre modernité et tradition.

Au terme de la Parade qui a traversé la ville samedi après-midi, le culte de 17h30 de la paroisse de Saint-François a accueilli les participants de la Gay Pride lors d’une célébration placée sous le signe de l’ouverture. Le pasteur a apporté un éclairage poignant sur la Tour de Babel et l’importance des différences de chacun en souhaitant la construction d’une nouvelle Tour où chacun y trouvera sa place dans sa spécificité.

Dialogue dans un quartier, dialogue avec une autre culture et accueil d’une église œuvrant dans le sens du rapprochement : parce qu’une Gay Pride doit être un temps d’ouverture et de dialogue entre les habitants d’une ville, toutes sexualités confondues, ces trois événements auront été majeurs à mon sens.


Photo : Ismail Alacaoglu devant le stand commun des associations

Prochains articles :