Accueil du site > Infos > Suisse > Société > Mister Gay Suisse 2009 - les (...)
Société
LOVE LIFE Censure homophobe à Lausanne Un mémorial utile parce que « dérangeant » - A propos du nouveau (...)
-* Mister Gay Suisse 2009 -
les Romands dans la course
par  Frédéric Vallotton, le lundi 21 avril 2008, vu 1331 fois
Tags : - Suisse - Mister Gay - Elections

Be Loved, la bouillonnante société d’organisation d’événements lance sa campagne de recrutement pour le Concours Mister Gay Suisse 2009. Gayromandie a rencontré Oliver Eschler, son responsable, en tournée de promotion romande. Mister Gay sera suisse et pas seulement suisse-allemand. Dans le décor cosy d’un salon de thé couru, discussion à propos du projet, de son calendrier et de son utilité.

Le Concours Mister Gay Suisse 2009 avait été évoqué de façon anecdotique en conférence de rédaction. Il s’agissait de rendre service à nos lecteurs et de leur offrir un formulaire d’inscription en français depuis notre site. C’est ainsi que, pour faire suite à notre demande d’informations, le principal intéressé, Oliver Eschler, nous a immédiatement répondu en nous proposant un rendez-vous, et à Lausanne ! C’est un garçon d’un chic très zürichois qui, d’un pas dynamique m’a rejoint autour d’une tasse de thé. Il m’a immédiatement prié de poursuivre l’entretien en français, langue qu’il maîtrise parfaitement.

Notre homme a tout d’abord tenu à s’excuser du décalage entre le début du lancement de la campagne en Suisse allemande et en Suisse romande. Promis, les francophones trouveront sur le site de www.mrgay.ch une traduction des conditions de participation et tous liens utiles pour leur inscription et ce dès le 1er mai. Attention, les aspirants au titre de Mister Gay Suisse ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire, et pas un jour de plus. Dès le 1er août débute le vote en ligne. Le 6 septembre, première rencontre zurichoise entre tous les candidats et le public, au Vertigo. Il y aura un événement lausannois, Gayromandie travaille à prendre des contacts en vue de cette soirée qui aura forcément lieu avant les éliminatoires du 4 octobre au Liquid-Club de Berne ; Boy George est annoncé aux platines.

Pourquoi un Mister Gay ? A quoi sert un tel concours de beauté, un concours de caniches diront les mauvaises langues. Oliver Eschler avoue sa lassitude face à la manière d’évoquer la communauté gay dans la presse. Marre du outing, marre des faux-fuyants, marre des querelles de chapelle et de l’intégrisme d’une certaine prévention. « Je veux que notre Mister soit un ambassadeur de la communauté gay » et pas une icône, ou une icône qui se refuse. Mister Gay Suisse travaillera avant tout à la visibilité de la communauté. Il permettra de faire comprendre au grand public, aux groupes de presse et à tous les intervenants gay que nous formons – qu’on le veuille ou non – un groupe social. Et Mister Gay est un projet fédérateur, suscitant l’enthousiasme de toutes les décideurs approchés. Gayromandie ne manquera pas de suivre pas à pas les concurrents romands de cette belle aventure.


Les dates importantes en un coup d’oeil

  • 1er avril 2008 : Début de la campagne médiatique
  • 31 juillet 2008 : Clôture des inscriptions des candidats
  • 1er août 2008 : Votez pour votre candidat préféré en ligne
  • 6 septembre 2008 : Premier événement avec tous les candidats au Design-Club Vertigo
  • 4 octobre 2008 : éliminatoires au Liquid-Club de Berne avec Boy George
  • 6 novembre 2008 : VIP événement avec les finalistes, dans un lieu surprise
  • 29 novembre 2008 : La finale ! Die grosse Gala avec Jubaira Bachmann et Luca Papini