Accueil du site > Santé > Santé Jeunes > Mon enfant est homosexuel : comment (...)
Santé Jeunes
SOS homophobie lance un site dédié aux adolescents Temps Présent : Mon enfant est homosexuel
Mon enfant est homosexuel : comment l’annoncer à mon entourage ?
par  la rédaction, le mercredi 9 juin 2010, vu 425 fois

Votre enfant vous a annoncé qu’il était homosexuel ? Lui se sent certainement libéré, car il peut enfin être lui-même. Il n’aura plus besoin de vous mentir, quel soulagement ! Cependant, il ne réalisera pas que vous serez à votre tour confronté aux difficultés du coming out, qu’il a déjà rencontrées bien avant vous. Vous ne pourrez qu’éprouver de l’admiration et du respect envers votre fille-fils quand vous mesurerez le courage qu’il lui a fallu avoir pour faire face à cette épreuve.

  • Que signifie l’expression « Coming out » ?

L’expression « coming out of the closet » ou « sortir du placard » tirerait son origine de l’anglais « skeleton in the closet » : « squelettes dans le placard », qui fait référence à des secrets de famille, à des choses que l’on voudrait garder cachées. Faire son coming out signifie dévoiler son homosexualité à son entourage. Le coming out n’est pas une action bien délimitée dans le temps : la question se pose pratiquement à chaque nouvelle rencontre, dans chaque nouvelle situation. C’est un processus sans fin.

Vous êtes certainement assailli par une foule de questions, vous ne savez pas comment réagir : est-ce vraiment nécessaire de l’annoncer à l’entourage, à la famille ? Que répondre quand les voisins me demandent si ma fille a un petit ami ou mon fils une petite amie ?

Votre enfant est certainement le mieux placé pour vous épauler dans ce processus car il est le premier concerné. Comme le dit cette maman : «  je demande toujours à ma fille si j’ai droit de le dire à telle ou telle personne, et je respecte sa décision. Je n’en parlerai pas à quelqu’un sans son accord. Comme son orientation sexuelle ne lui pose aucun problème, qu’elle n’en fait pas un tabou, ma fille m’a dit que je pouvais le dire à qui je voulais. Si je sens que cela pourrait lui nuire, je reste discrète. »

Il est important pour l’estime de soi de vos enfants que vous soyez ouverts auprès de votre entourage. Rien de pire qu’une famille qui n’invite pas le/la partenaire de son enfant aux grandes occasions. Imaginez comment vous vous sentiriez si vous ne pouviez jamais vous rendre à une fête, une soirée, avec votre compagne/compagnon ? Pire, que vos proches, vos amis ignorent votre femme-mari car ils en seraient honteux ? C’est pareil pour les personnes homosexuelles. Elles ont besoin de partager les moments importants de leur vie avec la personne qu’elles aiment. Les gays et les lesbiennes qui ne sont pas acceptés par leur famille finissent par rompre les liens les unissant à leur famille.

Le premier coming out est souvent le plus difficile à faire. Puis, comme ce processus dure toute une vie, avec l’apprentissage, il devient plus léger car les personnes prennent confiance en constatant qu’il se déroule bien la plupart du temps. Il est en effet rare qu’un coming out se déroule mal en tête à tête. Il vous faudra peut-être de la patience pour expliquer à votre entourage ce que cela signifie d’être homosexuel-le. Rappelez-vous qu’il règne encore beaucoup d’ignorance autour de cette réalité. Alors prenez votre courage à deux mains, saisissez votre bâton de pèlerin et lancez-vous !

Si vous épaulez votre enfant pour qu’il soit accepté par ses grands-parents (qui se montrent souvent bien plus ouverts que les parents, on serait surpris !), votre famille, vos amis, la vie sera plus légère pour tout le monde. En éduquant votre entourage, vous ferez taire les clichés et vaincrez les préjugés sur l’homosexualité. Si cette tâche vous semble trop ardue, au-dessus de vos forces, prenez votre temps (mais pas trop longtemps quand même) et cherchez de l’aide auprès d’une association de votre région.

Elisabeth Thorens-Gaud,
Auteure de « Adolescents homosexuels, des préjugés à l’acceptation, éd. Favre 2009
Présidente de l’Association Mosaic-info

Source : La Familly