Accueil du site > Infos > Suisse > Société > Neuchâtel Présentation de la Pride (...)
Société
Un gay se fait refuser son sang Pride 02 : Des nains de jardin font leur coming out
Neuchâtel
Présentation de la Pride 02
par  Frédéric Gloor, le dimanche 14 avril 2002, vu 208 fois
Tags : - Neuchâtel - GayPride

Samedi 13 avril, soit 3 mois jour pour jour avant le grand jour, le comité d’organisation de la Lesbian and Gay Pride 02 a présenté son projet devant toutes les associations lesbiennes et gays romandes, quelques groupes suisse alémaniques, ainsi que les principaux médias romands qui semblent s’intéresser à "l’après-Sion".

L’Homme ne saurait être réduit à son orientation sexuelle

Une fois par année, les personnes concernées par l’homosexualité et leurs sympathisants descendent dans la rue et se montrent à la société. Une fois par année, nous nous donnons l’occasion d’afficher nos revendications et d’exposer notre différence. Cette année, la présence de l’exposition nationale nous donne l’occasion d’affirmer notre diversité et de crier haut et fort que L’Homme ne saurait être réduit à son orientation sexuelle.

Un cortège thématisé

Partant de la Place du Port après les discours associatifs et politiques, le cortège effectuera le tour de tout l’ouest de la ville. Il sera présenté au travers de diverses participations thématisées : les associations sont amenées à développer un thème, représentatif de leur action quotidienne ou simplement influencé par leur sensibilité, mais faisant implicitement écho aux discours d’introduction. D’autres groupes défileront regroupés par activités, hobby, sport etc. dans le but de démontrer que nous intégrons la vie quotidienne et que nous participons à la société. Il s’agira d’une exposition et non d’une exhibition, suivant l’exemple de Sion, nous voulons nous montrer tels que nous sommes tous les jours de l’année.

Arrivant près de la Place Purry, les participants seront alors invités à se retrouver dans "Le village gay et lesbien" qui animera tout le centre historique de la ville autours du Temple du Bas. Animation karaoké, stands associatifs et commerciaux, bars, restaurants, "chill out", etc. mais aussi, "Théâtre forum", forum queer, exposition de photos. Puis entre 22 et 23 heures, les portes de la Rotonde s’ouvriront alors pour le début de la soirée présentée par JUNGLE.

Si le gros de la manifestation se déroulera samedi 13 juillet, c’est tout un festival s’étalant sur plusieurs semaines que nous promettent le comité organisateur, avec « Passion cinéma », exposition de photos posant un « regard sur l’(in)différence », colloque scientifique, gala d’ouverture (repas et spectacle), concerts des chorales gays, « event » sur l’arte-plage en collaboration avec Expo.02, sans oublier tout le travail de proximité vers la population que l’organisation de cette manifestation permet.