Accueil du site > Infos > International > Ouganda : La loi anti-gay ressort (...)
International
L’union civile homosexuelle légalisée au Brésil France - Rapport SOS-Homophobie 2011
Ouganda : La loi anti-gay ressort du placard
par  la rédaction, le mardi 10 mai 2011, vu 82 fois

Le texte du député David Bahati pourrait être voté d’ici mercredi. Pour faire pression, le mouvement All Out appelle à signer une pétition en ligne.

On le pensait quasiment mort et enterré. Il n’en est rien. Le projet de loi anti-gay de l’Ouganda refait surface alors que des émeutes contre la vie chère ont été réprimées avec violence fin avril à Kampala, la capitale. Pour certains, ce calendrier ne doit rien au hasard. Le militant qui anime le blog GayUganda parle même d’une « diversion » du pouvoir.

  • « Réflexe »

« Cette diversion ne marchera pas, gage-t-il. Parce que les citoyens d’Ouganda sont tout simplement plus inquiets de la montée des prix de la nourriture, et des droits humains qui se détériorent. Leur homophobie est un réflexe dont le gouvernement veut se servir, mais il y peu de chances que cela fonctionne. »

Reste que l’anti-gay bill a fait l’objet d’une séance publique le 9 mai devant la Commission chargée des affaires parlementaires et légales. Plusieurs personnalités ou organismes ont été invités à livrer leur témoignage - dont des homophobes, comme le pasteur Martin Ssempa et Stephen Langa, à la tête du Réseau pour la vie familiale (Family Life Network).

  • Appel au véto

D’aucuns évoquent un scrutin juste avant l’entrée en fonction des nouveaux députés au Parlement (photo), prévue la troisième semaine du mois de mai. Réaction : le mouvement All Out, qui se bat pour les droits des LGBT, a lancé une pétition sur Internet. Il y appelle les internautes à signer le message adressé au président Yoweri Museveni, qui sera investi le 12 mai pour un nouveau mandat de cinq ans.

« Le monde entier, indique la pétition, se joint aux militants des droits humains d’Ouganda pour demander que vous déclariez publiquement votre intention d’opposer votre veto au projet de loi "anti-homosexualité". Ne laissez pas cette loi, et la détérioration des droits humains dans le pays, faire de l’Ouganda un paria de la communauté internationale. »

Cliquez ici pour accéder la pétition : http://www.allout.org/fr/petition/uganda

Source : Têtu