Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > PaCS Zurichois Un JA fort et (...)
Droit
Partenariat à Zurich Une étape décisive se jouera le 22 sepetmbre (...) Le Valais va-t-il offrir des droits aux couples homos (...)
PaCS Zurichois
Un JA fort et massif
par  Frédéric Gloor, le dimanche 22 septembre 2002, vu 220 fois
Tags : - Législation - Zurich - Union homosexuelle

Oui massif du peuple zurichois (62,7%) à l’égalité des couples homosexuels. L’aval du souverain à la loi sur le partenariat plaide en faveur d’une solution rapide sur le plan fédéral.

Les organisations faîtières nationales PINK CROSS (Organisation suisse des gais), LOS (Organisation suisse des lesbiennes) et FELS (Ami(e)s et parents de lesbiennes et de gais) accueillent avec plaisir et satisfaction l’acceptation massive de la loi sur le partenariat enregistré pour les couples de même sexe par l’électorat zurichois.

C’est une première mondiale : une population était appelée aux urnes pour se prononcer sur la reconnaissance juridique des couples homosexuels. Pour les lesbiennes et les gais du canton de Zurich, ce oui historique signifie que l’État ne les considérera plus comme des citoyens de seconde zone.

Au vu de cette très nette majorité populaire, les organisations faîtières suisses demandent au Conseil fédéral de présenter au Parlement dans les meilleurs délais une loi fédérale complète pour régir la question du partenariat enregistré. Le Conseil fédéral est prié de s’inspirer du modèle zurichois, qui au niveau du droit cantonal place les couples de même sexe sur un plan de parfaite égalité avec les couples mariés. C’est aussi vers cette solution que le projet fédéral doit s’orienter.