Accueil du site > Infos > Suisse > Société > Parler de l’homosexualité à l’école (...)
Société
Un gay Mister Suisse ? Réunion des couronnes Retour sur la Pride 04 à Genève Rançon de la gloire et dignité du (...)
Parler de
l’homosexualité à l’école ?
Les médiateurs fribourgeois
y sont acquis
par  Jean-Paul Guisan, le mardi 27 avril 2004, vu 186 fois

Dernièrement, des médiateurs du niveau secondaire inférieur ont suivi un module de formation (le deuxième déjà) donné par deux animateurs de l’association La Boussole, le « Groupe romand de sensibilisation à l’orientation sexuelle et ses multiples identités ». Ils se sont trouvés quasiment unanimes pour dire la nécessité de parler de l’homosexualité dans les écoles.

Dans le canton de Fribourg, il n’y a pas que la nouvelle Constitution (qui reste à adopter le 16 mai prochain) qui envisage l’homosexualité. Dans les milieux scolaires, la quasi totalité des médiateurs des cycles d’orientation sont conscients de la nécessité de parler de l’homosexualité dans les écoles. Le 23 avril dernier, ils étaient une vingtaine de médiateurs du niveau secondaire inférieur à suivre un module de formation (le deuxième déjà) donné par deux animateurs de l’association La Boussole, le « Groupe romand de sensibilisation à l’orientation sexuelle et ses multiples identités » (ndlr : ex-Jeunesse et école).

Les médiateurs jouent un rôle stratégique, puisque ce sont eux que les élèves ou les enseignants ont la possibilité d’aller trouver en cas de conflits ou de problèmes relationnels de toute nature. Le module de formation comportait aussi un jeu de rôle permettant d’aborder diverses situations telles que :

  • un élève qui se pose des questions sur son orientation sexuelle se sent rejeté ;
  • un autre qui se sent mal à l’aise face à l’homosexualité supposée ou avérée d’un camarade ;
  • un enseignant confronté à une attitude homophobe de la classe envers un élève.

Une des questions posées par la formation est de savoir qui doit apporter l’information sur l’homosexualité : les personnes chargées de l’éducation sexuelle ? les profs de biologie, de français, d’histoire...? Une chose est certaine : pour la majorité des médiateurs présents, le témoignage de personnes concernées devant les élèves – et les enseignants – représentait l’élément le plus précieux et le plus efficace de toute intervention dans les écoles. Reste encore à convaincre les directeurs des établissements.


Radio Fribourg diffusera ce vendredi à 13h30 un reportage sur les difficultés qu’ont les jeunes à assumer leur homosexualité (voir brèves).

Fribourg, le 27 avril 2004 – Sarigai, l’association homosexuelle fribourgeoise mixte et LAGO (Uni Fribourg) appellent les citoyens/nes du canton à accepter la nouvelle Constitution fribourgeoise le 16 mai prochain. Grâce à son article sur le partenariat enregistré (PaEn), on mettra fin à une inégalité de traitement par rapport aux couples mariés. Par cet article, le peuple et l’Etat donnent aux couples homosexuels le droit de construire un projet de vie en commun, facilitant ainsi l’intégration sociale de tous les gays et lesbiennes du canton.