Accueil du site > Infos > International > « Parler du silence » L’homophobie (...)
International
Débat à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur (...) Les amours du poisson-chat et du poisson-lune
« Parler du silence »

L’homophobie
dans le monde du sport


Journée internationale contre l’homophobie 2010
par  la rédaction, le jeudi 4 février 2010, vu 201 fois

À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, la Fondation Émergence (Canada) lance sa campagne annuelle de lutte contre l’homophobie. Intitulée « Parler du silence », cette campagne est destinée au monde du sport et elle connaîtra son point culminant le 17 mai 2010 lors de la Journée internationale contre l’homophobie.

La reconnaissance des réalités homosexuelles et LGBT a connu un essor formidable depuis les dernières années. L’égalité juridique est chose faite (au Canada en tout cas NDLR) et l’égalité sociale est en progression constante. Pourtant, certains milieux ont échappé à cette ouverture et ont érigé le silence en système. Sur le plan personnel, les sportifs et les acteurs du monde du sport ne sont pas plus homophobes que toute autre personne. Toutefois, la règle du milieu impose sa loi en excluant tout ce qui ne correspond pas à une image de l’hétérosexualité.

La campagne vise à parler du silence qui règne dans le monde du sport envers tout ce qui concerne la diversité sexuelle et à interpeller tous ses acteurs : les institutions d’enseignement, les médias, les organisations sportives professionnelles et amateures, les sportifs, les athlètes, les commanditaires, les gais et lesbiennes, les minorités sexuelles et les pouvoirs publics.

Tous les acteurs du monde du sport sont donc invités à participer à la campagne, à organiser des activités et à distribuer le matériel promotionnel. « Nous sommes en 2010 et il n’y a pas de raisons valables pour que le monde du sport refuse de s’engager dans la lutte contre l’homophobie » d’affirmer le président de la Fondation Émergence , monsieur Laurent McCutcheon.

JPEG - 144.6 ko

La campagne est fondée sur des illustrations d’un sport d’hiver et d’un sport d’été : hockey et soccer (terme anglophone pour football). Des affiches et des dépliants d’information sont offerts gratuitement sur demande et des versions électroniques sont disponibles en plusieurs langues. Le matériel promotionnel peut être commandé auprès de la Fondation Émergence via le site Internet www.homophobie.org.

Rappelons que la Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, a pour mission de faire la lutte aux préjugés. En 2003, elle mettait sur pied une journée thématique dédiée à la lutte contre l’homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l’homophobie ayant lieu le 17 mai de chaque année.

Source : Comminiqué de presse de laFondation Émergence