Accueil du site > Infos > International > Petite US-story : Prologue à la (...)
International
Groupe népalais menacé de fermeture par la Cour Suprême - Appel de (...) Le reggae n’aime pas les gays Voilà pourquoi je n’irai pas en (...)
Petite US-story :
Prologue à la Révolution
aux USA
par  Frédéric Gloor, le lundi 9 août 2004, vu 218 fois
Tags : - USA - Législation

Février 2004 : la Cour suprême du Massachusets (USA) déclare que les unions civiles gay sont anticonstitutionnelles si elles empêchent les homosexuels d’accéder au mariage. Cette décision de justice est historique et ouvre la voie à une petite révolution. Voici le prologue de cette histoire : ce qui s’est passé avant 2004 dans ce grand pays conservateur qui se veut le garant de l’idée de liberté.

« L’histoire des États-Unis a montré que l’égalité ne se fait que rarement dans la séparation. »
Cour suprême de justice du Massachusets, février 2004

1901 : Murray Hall, politicien réputé, s’est déguisé pendant 30 ans en homme et s’est marié deux fois avec une femme. Ce n’est qu’à sa mort en 1901 qu’on a découvert que M. Hall était une femme.

1969 : Dans le bar de Stonewall à New-York, des travestis se soulèvent contre la répression policière.

1969 : Troy Perry fonde à Los Angeles une église pour les LGBT et y célèbre des mariages qu’il appelle « unions sacrées »

1971 : Jack Baker et son partenaire James McConnell, tous les deux âgés de 28 ans, n’obtiennent pas l’autorisation de se marier dans le Minnesota. Le juge propose la légalisation de leur relation par l’adoption de Baker par McConnell.

1989 : Le Danemark devient le premier pays au monde à reconnaître les unions de même sexe par l’enregistrement du partenariat.

1991 : Trois couples gay demandent à la Cour de l’état de Hawaï le droit de se marier. Avant que le tribunal ne puisse donner son verdict, un amendement à la Constitution de l’état est voté : le mariage est désormais clairement réservé aux couples hétérosexuels.

1993 : Une proposition d’étendre la couverture sociale (health benefits) aux partenaires homosexuels des fonctionnaires travaillant pour les villes d’Atlanta et de Seattle est acceptée mais cause de vastes polémiques.

1994 : IKEA diffuse un spot publicitaire aux USA mettant en scène un couple gay choisissant leurs meubles.

1994 : Deux personnages du show TV Northern Exposure, diffusé sur une chaîne nationale, se marient. L’heure de grande écoute n’étant pas prête à tout, les deux hommes ne s’embrassent pas.

1996 : Deux personnages de la série Friends sur NBC se marient : il s’agit d un couple de lesbiennes.

1996 : Le président Clinton signe la loi de défense du mariage (Defence Mariage Act), qui empêche une reconnaissance fédérale des mariages entre couples de même sexe.

1998 : En réponse au cas judiciaire d’un couple d’hommes qui cherchait à se marier, l‘état de l’Alaska amende sa constitution pour y bannir les mariages homosexuels.

2000 : Le gouverneur du Vermont, Howard Dean, signe la loi permettant les unions civiles entre partenaires de même sexe. Le Vermont devient le premier état de l’Union à légaliser les unions homosexuelles.

2002 : Le New York Times autorise les couples homos à publier leurs annonces de mariage. Daniel Andew et Steven Goldstein annoncent leur cérémonie civile au Vermont.

2003 : La Cour suprême des É-U abolit les lois antisodomie. Les états en retard devront s’aligner.

2003 : Deux provinces canadiennes (Ontario et Colombie britannique) autorisent les mariages gay.

2003 : Le magazine familial et national Bride’s publie un article d’une page sur les unions homosexuelles. C’est la première fois qu’un magazine de cette importance traite du sujet.

À suivre…