Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > Porte bonheur pour un oui à la (...)
Droit
Débat sur l’adoption, vendredi au Palais fédéral Non à l’égalité des couples devant l’adoption
Porte bonheur pour un oui à la pétition „mêmes chances pour toutes les familles“
par  la rédaction, le jeudi 29 septembre 2011, vu 108 fois

Vendredi matin 30 septembre 2011, des familles arc-en-ciel distribueront aux parlementaires des portes bonheurs devant le Palais fédéral, ceci afin de les encourager pour cette dernière matinée de session. Toutes ces personnes espèrent bien entendu que la pétition « mêmes chances pour toutes les familles » soit acceptée par le Conseil National. Ceci correspondrait à un premier pas vers un droit à l’adoption qui réponde à la réalité quotidienne de milliers de familles homoparentales.

La pétition qui avait été déposée le 15 juin 2010 munie de quelques 20’000 signatures demande les mêmes droits pour les enfants qui grandissent au sein d’un partenariat enregistré que pour ceux qui grandissent au sein d’un mariage. La pétition exige encore que le droit à l’adoption tienne compte du bien-être de l’enfant plutôt que de l’état civil et de l’orientation sexuelle des futurs parents.

Des experts estiment qu’environ 30’000 enfants grandissent au sein de familles homoparentales. Il ne s’agit dès lors pas de discuter du droit des personnes homosexuelles à avoir des enfants, mais bel et bien de déterminer le cadre légal des familles existant dans la réalité.

L’association Toutes les familles, l’organisation faitière Familles arc-en-ciel, ainsi que les amis-es et parents de lesbiennes et de gays FELS, l’organisation suisse des lesbiennes LOS, l’organisation suisse des gays (Pink Cross) et Transgender Network Switzerland espèrent que les conseillers-ères nationaux-ales prennent leur responsabilité et donnent un signal clair, ce 30 septembre, vers une élaboration raisonnable et juste d’un droit à l’adoption dans la lois sur le partenariat enregistré.


Pour toute question :
Chatty Ecoffey, co-présidente de l’association faîtière Familles arc-en-ciel
info famillesarcenciel.ch, 079 416 20 57


L’association faîtière Familles arc-en-ciel s’engage à défendre les intérêts des familles arc-en-ciel au niveau national et joue un rôle d’interlocuteur pour toutes les questions en rapport avec le thème. Ses revendications principales sont la reconnaissance par la société des familles alternatives, l’interdiction des comportements discriminatoires, et l’obtention des mêmes droits que les familles traditionnelles.